LA BANQUE ENCORE PLUS SOLLICITEE AU CAMEROUN

Organisée par l’Association Professionnelle des Etablissements de Crédits au Cameroun (APECCAM) du 2 au 10 décembre 2021, la 1ere édition de la Semaine de la Banque du Cameroun a été lancée officiellement ce 6 décembre 2021, à l’hôtel Hilton de Yaoundé par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE.

C’était au cours d’une cérémonie d’ouverture riche en informations et en personnalités que le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé ce 6 décembre 2021 à l’hôtel de Yaoundé, au lancement officiel des activités de la Semaine de la Banque prévue du 2 au 10 décembre 2021 à Yaoundé et Douala sous le thème : « la banque face aux enjeux de développement du Cameroun ». C’était en présence de plusieurs Membres du Gouvernement, du Bureau Exécutif de l’APECCAM, des responsables des Etablissements de Crédits et bien d’autres.

1ere édition de la Semaine de la Banque du Cameroun – Exposé d’un participant

            L’organisation de cet évènement aux allures d’une stratégie de proximité avec toutes les parties prenantes du secteur bancaire s’inscrit dans un contexte ou la banque au Cameroun enregistre quelques résultats mais encore insuffisants. Tenez, le taux de bancarisation de la population active qui se situe à 28,3% en 2020 contre 17,1% en 2017. La densité du réseau bancaire est passée  du simple au double soit 0,6 agence pour 100 000 habitants en 2005 à 1 agence pour 100 000 habitants en 2020. Cette évolution est attribuable notamment à l’extension du réseau bancaire, qui dénombre à ce jour 328 agences et 729 guichets automatiques sur le territoire national. En ce qui concerne les montants des crédits  accordés à l’économie par exemple, l’on note qu’ils ont doublé, en passant de 1 328,3 milliards de FCFA en 2010 à 3 443,7 milliards de FCFA en 2020. Alphonse NAFACK, Président de l’APECCAM a eu l’occasion  d’indiquer que l’Association qu’il préside a élaboré deux stratégies qui reposent sur deux piliers dont le financement de l’économie à travers l’accroissement du taux de bancarisation, l’extension du réseau d’agences bancaires et le développement des petites et moyennes entreprises.             Dans une volonté de dialogue permanent entre le Gouvernement et les acteurs du secteur bancaire, la semaine de la banque est une opportunité offerte aux professionnels régulateurs et consommateurs du secteur bancaire d’échange sur diverses problématiques et défis liés à son développement propice. C’est également un moment de partage d’expériences, de formation et de sensibilisation autour des différents thèmes qui seront défendus à savoir : banque et inclusion financière ; banque et SND30 ; banque et marché financier, banque et financement de projet structurant, banque et innovation financière et technologique. ” Les banques sont un partenaire incontournable de l’Etat. Parce que voyez-vous, l’Etat a beaucoup de besoins de financement pour l’Etat lui-même et également pour les opérateurs économiques, les agences économiques” a déclaré le Ministre des Finances pour montrer l’importance centrale de la banque dans le développement économique du Cameroun.

1ère édition de la Semaine de la Banque du Cameroun – photo de famille
Admin

Recent Posts

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

2 semaines ago

DETTE EXTERIEURE : POURQUOI LE CAMEROUN EST CLASSE PARMI LES PAYS AFRICAINS LES MOINS ENDETTES ?

Au 31 mars 2025, l’encours total de la dette du secteur public s’élève à 14 442…

3 semaines ago

NORME ITIE: LE CAMEROUN VEUT RENOUER AVEC LA PONCTUALITE DES RAPPORTS

            C’est ce que l’on retient de l’Atelier de formation à l’utilisation des formulaires de…

1 mois ago

RAPPORT STRATEGIE DE FINANCEMENT DES RISQUES DE CATASTROPHES AU CAMEROUN

Le Cameroun en raison de sa diversité géographique et climatique, est exposé à de multiples…

1 mois ago

CIEP 2025: MINT – délimiter le nombre d’indicateurs par programme

              Les membres du CIEP ont invité le Ministère des Transports (MINT) à revoir son…

1 mois ago

COMPTE-RENDU DE LA SOIXANTE HUITIEME SESSION DU COMITE ITIE

Le Professeur FUH Calistus Gentry, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT)…

1 mois ago