JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DOUANE : FOCUS SUR LA REGION DU SUD

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé le 20 janvier 2023, dans la ville de Kribi, au lancement officiel des activités marquant, la célébration de la 70e édition de la Journée Internationale de la Douane.

C’était un choix judicieux, celui de porter son dévolu sur la ville de Kribi pour le lancement solennel des activités marquants la célébration de la 70e édition de la Journée Internationale de la Douane. Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud, est également celle qui abrite le siège du secteur des Douanes Sud II, l’un des plus performants des 11 secteurs des Douanes camerounaises. La cérémonie, organisée à la place des fêtes de Kribi et présidée par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze qu’accompagnaient le préfet de l’Océan, le Directeur Général des Douanes et plusieurs autres personnalités, a été une occasion d’adresser ses félicitations à l’administration douanière pour les performances réalisées depuis quelques années. En 2022, les douanes camerounaises ont fait des réalisations de 897,4 milliards de FCFA contre des prévisions 863,9 milliards de FCFA, attendus.

Ces performances, c’est aussi grâce à la ville de Kribi, qui se positionne comme le deuxième pôle de mobilisation de recettes des Douanes Camerounaises (Sud2) derrière celui du Littoral 1, depuis 2019. En 4 ans d’activité, le secteur des Douanes Sud II, avec à sa tête Nobert Belinga, a collecté 448 milliards de FCFA de recettes.

La 70e édition de la Journée Internationale de la Douane (JID) qui connaitra son apothéose le 26 janvier 2023, a pour thème : « accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ». Un thème très significatif car selon Louis Paul Motaze, Ministre des Finances, l’accompagnement des nouvelles générations d’agents des douanes est impératif de performance et de durabilité qui doit s’inscrire au cœur du mouvement de réforme de l’administration.  » Parvenir à cet objectif suppose, à mon sens, la mise en place de processus systémiques qui favorisent la mise en partage de connaissances et renforcent la diffusion d’une culture organisationnelle orientée vers des buts communs » a souligné le Ministre. Il faut aussi noter que, cette autre édition de la JID, aura pour objectif, de susciter auprès de l’opinion une adhésion et une appropriation des réformes douanières issues de la loi de finances 2023.

Journée Internationale de la Douane 2023
Admin

Recent Posts

PERSPECTIVE ECONOMIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE: LA CROISSANCE TOUJOURS PAS SATISFAISANTE

C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…

1 mois ago

LISTE DES ENTREPRISES PUBLIQUES AYANT PUBLIE LEURS ETATS FINANCIERS ANNUELS SUR LEUR SITE INTERNET ET/OU DANS UN JOURNAL D’ANNONCES LEGALES

Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…

1 mois ago

POLITIQUE DE SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION DU MINFI – SEPTEMBRE 2021

Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…

1 mois ago

INSTRUCTION N° 437 RELATIVE A L’APPLICATION DE LA POLITIQUE DE SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION AU MINFI

Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…

1 mois ago

COMMUNIQUE RELATIF A LA SAISIE DE MUNITIONS DE GUERRE PAR LA DOUANE

Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…

2 mois ago

DETTE INTERIEURE 2000-2019: COMMUNIQUE DU MINFI

Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…

2 mois ago