Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé le 20 janvier 2023, dans la ville de Kribi, au lancement officiel des activités marquant, la célébration de la 70e édition de la Journée Internationale de la Douane.
C’était un choix judicieux, celui de porter son dévolu sur la ville de Kribi pour le lancement solennel des activités marquants la célébration de la 70e édition de la Journée Internationale de la Douane. Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud, est également celle qui abrite le siège du secteur des Douanes Sud II, l’un des plus performants des 11 secteurs des Douanes camerounaises. La cérémonie, organisée à la place des fêtes de Kribi et présidée par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze qu’accompagnaient le préfet de l’Océan, le Directeur Général des Douanes et plusieurs autres personnalités, a été une occasion d’adresser ses félicitations à l’administration douanière pour les performances réalisées depuis quelques années. En 2022, les douanes camerounaises ont fait des réalisations de 897,4 milliards de FCFA contre des prévisions 863,9 milliards de FCFA, attendus.
Ces performances, c’est aussi grâce à la ville de Kribi, qui se positionne comme le deuxième pôle de mobilisation de recettes des Douanes Camerounaises (Sud2) derrière celui du Littoral 1, depuis 2019. En 4 ans d’activité, le secteur des Douanes Sud II, avec à sa tête Nobert Belinga, a collecté 448 milliards de FCFA de recettes.
La 70e édition de la Journée Internationale de la Douane (JID) qui connaitra son apothéose le 26 janvier 2023, a pour thème : « accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ». Un thème très significatif car selon Louis Paul Motaze, Ministre des Finances, l’accompagnement des nouvelles générations d’agents des douanes est impératif de performance et de durabilité qui doit s’inscrire au cœur du mouvement de réforme de l’administration. ” Parvenir à cet objectif suppose, à mon sens, la mise en place de processus systémiques qui favorisent la mise en partage de connaissances et renforcent la diffusion d’une culture organisationnelle orientée vers des buts communs” a souligné le Ministre. Il faut aussi noter que, cette autre édition de la JID, aura pour objectif, de susciter auprès de l’opinion une adhésion et une appropriation des réformes douanières issues de la loi de finances 2023.
Le Service des Douanes de l’aéroport international de Douala a procédé le 15 avril 2025…
C’était au cours d’une audience que le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a…
Le Ministre des Finances, Président du Comité de Pilotage de la troisième phase du Projet…
Une information devenue virale sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi 11 avril 2025, fait…
Lire le communiqué ci-dessous puis consultez et/téléchargez les listes du personnel bénéficiaire des mises à…
La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…