Categories: Salle de presse

Joseph LE visite le CENADI

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a effectué une visite de travail jeudi 6 mai 2021 au siège du Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) du Ministère des Finances.

Présentation de la plateforme technique au Ministre de la Fonction Publique par Mme le Directeur du CENADI

Joseph LE est venu s’assurer de la qualité, de la disponibilité et de la sécurité des équipements informatiques du CENADI. Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, en compagnie du Directeur Général du Budget, Cyril EDOU ALO’O, a passé en revue le dispositif technologique de cette institution, sous la conduite de Chantal Marguerite MVEH, le directeur du CENADI.

« Le CENADI nous rend fier parce que nous constatons qu’il y’a des équipements sécurisés et fonctionnels », a déclaré le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative au terme de la visite. L’Application Nationale pour le Traitement Informatique et Logistique du Personnel de l’Etat (ANTILOPE) était au centre des échanges entre Joseph LE et le directeur du CENADI qui a donné toutes les assurances au MINFOPRA sur le fonctionnement en réseau des équipements de traitement de la solde. Selon son directeur, le CENADI fait face à toutes les contraintes techniques, fort de sa longue expérience dans l’hébergement, le management et l’exploitation des équipements qui permettent de garantir un fonctionnement optimal des applications de l’Etat comme ANTILOPE.

L’occasion était idoine pour le CENADI de rassurer le membre du Gouvernement sur le potentiel disponible pour abriter le SIGIPES II. Le centre dispose d’un dispositif technologique adéquat dont un site de backup en plus de la disponibilité du réseau intranet pour tous les départements ministériels. « C’est ce que nous avons fait visiter au Ministre, pour qu’il soit confortable avec une institution que l’Etat a mise en place, et qui devrait garantir le Gouvernement en ce qui concerne l’hébergement, l’exploitation et la gestion des équipements capables de supporter et porter les applications de l’Etat », a rappelé Chantal Marguerite MVEH.

Discussion entre le Directeur Général du Budget (à gauche), le Ministre de la Fonction Publique (au centre) et Directeur du CENADI (à droite) après la visite de la salle des serveurs du CENADI.
Admin

Recent Posts

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

3 semaines ago

DETTE EXTERIEURE : POURQUOI LE CAMEROUN EST CLASSE PARMI LES PAYS AFRICAINS LES MOINS ENDETTES ?

Au 31 mars 2025, l’encours total de la dette du secteur public s’élève à 14 442…

1 mois ago

NORME ITIE: LE CAMEROUN VEUT RENOUER AVEC LA PONCTUALITE DES RAPPORTS

            C’est ce que l’on retient de l’Atelier de formation à l’utilisation des formulaires de…

1 mois ago

RAPPORT STRATEGIE DE FINANCEMENT DES RISQUES DE CATASTROPHES AU CAMEROUN

Le Cameroun en raison de sa diversité géographique et climatique, est exposé à de multiples…

1 mois ago

CIEP 2025: MINT – délimiter le nombre d’indicateurs par programme

              Les membres du CIEP ont invité le Ministère des Transports (MINT) à revoir son…

2 mois ago

COMPTE-RENDU DE LA SOIXANTE HUITIEME SESSION DU COMITE ITIE

Le Professeur FUH Calistus Gentry, Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT)…

2 mois ago