Industries extractives
829,3 milliards Fcfa de recettes minières en 2013
DÔÇÖapr├¿s le deuxi├¿me rapport Itie de lÔÇÖexercice 2013 publi├® le 17 juin 2015 ├á Yaound├®, les contributions du secteur extractif dans le budget de lÔÇÖEtat ont totalis├® un montant de 788.3 milliards de Fcfa soit 95% du total des revenus.
A lÔÇÖanalyse du rapport Itie pour lÔÇÖann├®e fiscale 2013 pr├®sent├® par le Cabinet Moore Stephens, lÔÇÖon constate que les revenus issus des industries extractives ont significativement contribu├® ├á lÔÇÖ├®conomie nationale.
Les recettes engendr├®es par les 22 entreprises retenues par le Comit├® Itie sÔÇÖ├®l├¿vent ├á 829.3 milliards de Fcfa. Une enveloppe de 788.2 milliards a ├®t├® allou├®e au budget de lÔÇÖEtat. Dans cette cagnotte, le secteur des hydrocarbures a vers├® 769.6 milliards de Fcfa en 2013 soit plus de 29% des revenus du pays. Le transport p├®trolier et le secteur minier ont quant ├á eux contribu├® ├á hauteur de 18.7 milliards de Fcfa soit 0.7%. Au total, les revenus du secteur extractif allou├®s au budget national ont contribu├® ├á hauteur de 30% des revenus de lÔÇÖEtat pour lÔÇÖann├®e 2013.
Le reste des revenus soit 4.9% issus du secteur extractif a ├®t├® consacr├® aux paiements sociaux conform├®ment ├á lÔÇÖarticle 89 du code minier qui pr├®voit une compensation de 10% au b├®n├®fice des populations riveraines et de 15% ├á la communaut├® territorialement comp├®tente. Les transferts infranationaux des revenus provenant du secteur des industries extractives en 2013 tels que d├®clar├®s par la Direction g├®n├®rale des Imp├┤ts (DGI), sÔÇÖ├®l├¿vent ├á 1 662 millions de FCFA. Les montants r├®troc├®d├®s au titre des transferts infranationaux en direction des collectivit├®s territoriales comp├®tentes tels que rapport├®s par le Tr├®sor se sont ├®lev├®s ├á 64 millions de FCFA. 14 communes au total ont b├®n├®fici├® de ces transferts. En somme, les paiements report├®s par les soci├®t├®s extractives au titre des projets de d├®penses sociales oscillent autour de 343.142 millions de FCFA.
Par ailleurs, la part du secteur extractif dans le Produit int├®rieur brut (Pib) sÔÇÖ├®l├¿ve ├á 5.4%. Les revenus provenant des exportations en 2013 sont de lÔÇÖordre de 1133.6 milliards de FCFA. Cette contribution est en nette r├®gression par rapport ├á lÔÇÖann├®e pr├®c├®dente ou lÔÇÖon a enregistr├® 40% dÔÇÖapport aux exportations, 31% aux revenus de lÔÇÖEtat et 5.8% au Pib. Lesindustries extractives ont employ├® 2 127 personnes. Parmi elles, 2 008 sont des nationaux. Le secteur p├®trolier est le principal employeur avec 1 281 employ├®s nationaux contre 727 pour le secteur minier. Le secteur extractif est donc une niche dÔÇÖemploi cons├®quente.
Le Ministre des Finances, Pr├®sident du Comit├® de suivi de lÔÇÖItie au Cameroun sÔÇÖest r├®joui de constater que les ressources issues du sous-sol camerounais b├®n├®ficient d├®j├á ├á toutes les couches sociales. « LÔÇÖobjectif de cette conciliation est dÔÇÖaider le gouvernement du Cameroun et les diff├®rentes parties prenantes ├á d├®terminer la contribution du secteur extractif dans lÔÇÖ├®conomie nationale et ├á am├®liorer le niveau des conditions de vie des populations ├á travers une gestion transparente ».
┬½La publication de ce rapport t├®moigne, sans nul doute, dÔÇÖune certaine ma├«trise du processus de conciliation ┬╗, a reconnu le ministre des finances, Alamine Ousmane Mey. Octobre 2016 est la date de la prochaine validation du Cameroun comme ┬½pays conforme ┬╗ ├á lÔÇÖinitiative ITIE.
Benjamin Omb├®
C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…
Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…
Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…
Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…
Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…
Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…