Les r├®alisations ├á date sont encourageantes
Monsieur le Ministre, de quels atouts dispose le Minist├¿re des Finances pour jouer son r├┤le dÔÇÖacc├®l├®rateur de lÔÇÖ├®mergence ?
La conf├®rence annuelle des Responsables du MINFI est un moment unique et privil├®gi├® qui permet ├á lÔÇÖensemble de la famille du Minist├¿re des Finances de faire le point de lÔÇÖexercice budg├®taire ├®coul├® et de se projeter dans le cadre de lÔÇÖexercice qui vient de d├®marrer. Si nous nous inspirons du message du Pr├®sident de la R├®publique Son Excellence Paul Biya le 31 d├®cembre 2015, on est en droit de se poser la question de la contribution de notre administration au cheminement de notre pays vers lÔÇÖ├®mergence en 2035. Dans son adresse, le Pr├®sident de la R├®publique a r├®it├®r├® lÔÇÖinterpellation ├á lÔÇÖendroit de lÔÇÖadministration globalement et celles qui sont au-devant de la sc├¿ne en mati├¿re dÔÇÖaccompagnement vers cette ├®mergence, ├á faire une certaine mue de leur mani├¿re de faire, de leur contribution et surtout, dÔÇÖapporter des propositions et des solutions concr├¿tes aux probl├®matiques rencontr├®es par les populations dans le strict respect de la d├®ontologie dans ce domaine.
Nous voulons donc penser quÔÇÖau regard de la boussole qui existe d├®j├á, ├á savoir le Document de Strat├®gie pour la Croissance et lÔÇÖEmploi (DSCE), au regard des grands projets structurants en cours, il est important que le Minist├¿re des Finances apporte tout son soutien aussi bien en mati├¿re de collecte et de mobilisation des ressources, mais aussi et surtout en mati├¿re de qualit├® de service rendu aux usagers, aux citoyens et de mani├¿re globale ├á la soci├®t├® tout enti├¿re. Nous pensons que le positionnement de la th├®matique de notre conf├®rence va en droite ligne des interpellations du Chef de lÔÇÖEtat pour une administration qui va vers lÔÇÖexcellence et qui se veut le catalyseur de lÔÇÖ├®mergence. Ces points vont ├¬tre d├®battus par mes collaborateurs qui se sont retrouv├®s ce jour et qui poursuivront leur rencontre demain. A lÔÇÖissue des travaux, nous aurons des recommandations pertinentes qui permettront au Minist├¿re des Finances de construire un plan dÔÇÖaction sp├®cifique, simple, pratique et op├®rationnel pour satisfaire ├á ce d├®fi de lÔÇÖ├®mergence auquel nous sommes tous attach├®s. Nous voulons apporter notre contribution au Minist├¿re des Finances en relation avec les autres administrations en charge des politiques publiques.
La modernisation en cours au Minist├¿re des Finances a-t-elle d├®j├á produit les r├®sultats escompt├®s qui peuvent int├®grer la dynamique quÔÇÖon observe ?
Les r├®alisations ├á date sont encourageantes. Elles permettent de dire que nous sommes dans la bonne direction en mati├¿re de r├®formes. Que ce soit en mati├¿re budg├®taire au travers de la r├®forme du budget-programme ; que ce soit en mati├¿re fiscale dans le cadre de la r├®forme de lÔÇÖorganisation et de la modernisation pour faciliter, simplifier les proc├®dures et am├®liorer le climat des affaires tout en garantissant les droits des contribuables ; que ce soit en mati├¿re de promotion de lÔÇÖenvironnement des affaires et de la simplification des proc├®dures ├á travers la d├®mat├®rialisation au sein de lÔÇÖadministration des douanes, nous pensons que des r├®sultats tangibles sont visibles. Les performances financi├¿res ├á date sont aussi satisfaisantes mais il reste encore des marges de man┼ôuvre importantes pour continuer ├á alimenter notre budget en mati├¿re de ressources gr├óce ├á une politique dÔÇÖendettement qui est plus ├á m├¬me de soutenir les investissements en infrastructures tout en gardant ├á lÔÇÖesprit la n├®cessit├® dÔÇÖune viabilit├® et dÔÇÖune soutenabilit├® de cette dette. Et bien entendu, lÔÇÖutilisation efficace des ressources disponibles pour assurer la qualit├® de la d├®pense et participer ├á la r├®alisation des projets ├á forte valeur ajout├®e. Cela se fera avec les secteurs primaire, secondaire et tertiaire qui vont ├¬tre dop├®s et nous pensons que le v┼ôu du Pr├®sident de la R├®publique de construire une industrie plus forte et plus ├á m├¬me de porter notre croissance, cela pourrait ├¬tre am├®lior├® avec la loi de 2013 sur les incitations ├á lÔÇÖinvestissement priv├® au Cameroun. Tout cela est ├á saluer et demeure perfectible et nous allons poursuivre avec les appuis des uns et des autres, le soutien du secteur priv├® pour arriver ├á am├®liorer les r├®sultats obtenus et acc├®l├®rer lÔÇÖ├®mergence de notre pays ├á travers une croissance plus forte, plus robuste, plus inclusive et de nature ├á cr├®er des emplois pour notre jeunesse.
Alamine Ousmane Mey : ┬½ Le positionnement de la th├®matique de notre conf├®rence va en droite ligne des interpellations du Chef de lÔÇÖEtat ┬╗
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…
Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…
Rapport de présentation des comptes extérieurs du Cameroun pour l'année 2023. Téléchargez le rapport de…
Réécoutez la 701e édition du Samedi 11 janvier 2025, du magazine du Ministère des Finances,…