ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES A LÔÇÖOCCASION DE LÔÇÖINSTALLATION DU MINISTRE DELEGUE AUPRES DU MINISTRE DES FINANCES
YAOUNDE, LE 06 OCTOBRE 2015
ALAMINE OUSMANE MEY
MINISTRE DES FINANCES
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Secr├®taire G├®n├®ral,
Monsieur lÔÇÖInspecteur General,
Messieurs les Directeurs G├®n├®raux,
Messieurs les Pr├®sidents de la CTR et de la CTPL,
Messieurs les Directeurs,
Mesdames, Messieurs,
CÔÇÖest avec un r├®el plaisir que je vous souhaite une chaleureuse bienvenue dans cette Salle des Actes du Minist├¿re des Finances, ├á lÔÇÖoccasion de lÔÇÖinstallation de Monsieur ELUNG Paul CHE, ici pr├®sent, dans ses nouvelles fonctions de Ministre D├®l├®gu├® aupr├¿s du Ministre des Finances.
Lecture vient de vous ├¬tre donn├®e ├á lÔÇÖinstant, du D├®cret pr├®sidentiel n┬░2015/434 du 02 octobre 2015 portant r├®am├®nagement du Gouvernement, lequel consacre la nomination au Minist├¿re des Finances dÔÇÖun nouveau Ministre D├®l├®gu├®.
En cette circonstance solennelle, je voudrais adresser dÔÇÖembl├®e ├á Monsieur ELUNG Paul CHE, mes vives et chaleureuses f├®licitations, associ├®es ├á celles de lÔÇÖensemble des personnels du Minist├¿re des Finances, pour la haute confiance plac├®e en lui ├á travers son entr├®e au sein du Gouvernement de la R├®publique.
Le d├®cret du 02 octobre 2015, pris par le Pr├®sident de la R├®publique, S.E. Monsieur PAUL BIYA, me donne ├®galement lÔÇÖopportunit├®, au nom des responsables et personnels du Minist├¿re des Finances, de rendre un hommage vibrant et m├®rit├® ├á Monsieur Pierre TITTI, Ministre D├®l├®gu├® sortant, pour les bons et loyaux services rendus ├á la Nation toute enti├¿re durant son s├®jour embl├®matique au Minist├¿re des Finances.
Monsieur Pierre TITTI,
LÔÇÖ├®vocation de votre nom au sein de ce minist├¿re, renvoie ├á suffisance ├á un parcours exceptionnel devant servir de mod├¿le : un mod├¿le de carri├¿re r├®ussie, au regard des ├®chelons gravis durant trente (30) ann├®espleines au sein de ce minist├¿re ;un mod├¿le de comp├®tence, au vudes grandes r├®formes men├®es sous vos auspices ou avec votre ├®troite contribution ; un mod├¿le de collaboration, eu ├®gard ├á la qualit├® et ├á la densit├® de votre apport, dans la conduite des affaires du Minist├¿re des Finances.
Votre contribution ├á la mise en place de certaines r├®formes strat├®giques, restera assur├®ment grav├®e dans les annales de ce Minist├¿re et dans les esprits de nombreux personnels que vous avez encadr├®s durant vos ann├®es de responsabilit├®et pour qui vous avez ├®t├® certainement un orf├¿vre des questions budg├®taires.
Vous avez ici les remerciements du gouvernement pour les importants services rendus ├á la Nation toute enti├¿re, qui vous demeurera ├®videmment reconnaissante.
Monsieur ELUNG Paul CHE, nouveau Ministre D├®l├®gu├® aupr├¿s du Ministre des Finances, est un Inspecteur Principal du Tr├®sor chevronn├®, bien connu du d├®partement. Il fait un retour remarquable dans une maison quÔÇÖil conna├«t dÔÇÖailleurs bien.
Il aura ├®t├® notamment Tr├®sorier Payeur G├®n├®ral, Directeur du Tr├®sor, Directeur G├®n├®ral du Tr├®sor, de la Coop├®ration Financi├¿re et Mon├®taire, avant sa nomination commeDirecteur G├®n├®ral de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, poste quÔÇÖil occupait jusquÔÇÖau 02 octobre dernier.
Monsieur le Ministre D├®l├®gu├®,
Votre brillante nomination intervient au moment o├╣ le Minist├¿re des Finances sÔÇÖatt├¿le r├®solument ├á donner corps aux importantes r├®formes engag├®es par le Gouvernement dans le domaine des finances publiques, en vue de contribuer significativement ├á la marche du Cameroun vers lÔÇÖ├®mergence souhait├®e par le Chef de lÔÇÖEtat, ├á lÔÇÖhorizon 2035.
A cet ├®gard, nous devons ensemble poursuivre la grande r├®forme des finances publiques autour du budget/programme, la r├®forme de la comptabilit├® publique. Ensemble nous devons continuer la modernisation de la gestion des administrations fiscales, douani├¿res, du tr├®sor afin de doter le Cameroun des moyens n├®cessaires ├á son ├®mergence. Ensemble nous devons assurer une gestion moderne et efficace de la dette publique, une dette viable et soutenable. Autant de chantiers majeurs sur lesquels le Minist├¿re des Finances est actuellement interpell├® et il sait pouvoir compter sur votre comp├®tence av├®r├®e dans la r├®alisation de cette mission cruciale.
Ces nombreux d├®fis sont jÔÇÖen suis s├╗r ├á port├®e au vu de lÔÇÖexp├®rience enrichissante de votre carri├¿re au double plan technique et manag├®rial.
De ce fait, vous retrouvez au Minist├¿re des Finances, bon nombre de collaborateurs que vous connaissez bien, et avec lesquels vous avez travaill├® auparavant. JÔÇÖai la conviction que cela est un r├®el atout sur lequel vous saurez vous appuyer pour asseoir avec eux, une collaboration des plus fructueuses, des plus riches, des plus cordiales pour un ├®panouissement large dans une atmosph├¿re de concorde et dÔÇÖenrichissement mutuel. Vous en avez, les capacit├®s, les aptitudes.
En vous souhaitant plein succ├¿s dans vos nouvelles et d├®licates fonctions,
Monsieur ELUNG Paul CHE,
JE VOUS DECLARE INSTALLE AU POSTE DE MINISTRE DELEGUE AUPRES DU MINISTRE DES FINANCES.
Merci à tous de votre bienveillante et aimable attention. /-
Citant les actions de l’Etat en faveur des entreprises publiques situées en zone de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…
Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…
Rapport de présentation des comptes extérieurs du Cameroun pour l'année 2023. Téléchargez le rapport de…