Le Comit├® Itie valide les termes de r├®f├®rence de la conciliation 2012-2013
Le 23 octobre dernier, sÔÇÖest tenue au si├¿ge du comit├® ITIE Cameroun au quartier Bastos ├á Yaound├®, une session de cette instance qui a conduit avec succ├¿s lÔÇÖaccession du Cameroun au statut de pays conforme dans les industries extractives le 17 octobre 2013. Un an plus tard, il ├®tait question pour les membres dÔÇÖ├®valuer le chemin parcouru, de baliser la conciliation 2012-2013 et dÔÇÖadopter les grandes lignes du plan de travail de la p├®riode 2014-2016.
┬½Il ├®tait question dÔÇÖadopter le plan de travail qui a ├®t├® ├®labor├® et amend├® pour la p├®riode 2014-2016. Ce qui donne une certaine feuille de route pour les initiatives et les actions qui vont ponctuer le travail de ce Comit├® pour les trois prochaines ann├®es┬╗, a expliqu├® Alamine Ousmane Mey, pr├®sident du comit├® ITIE Cameroun.
Mais entretemps, le comit├® a travaill├® ; et selon le ministre des Finances, il y a eu poursuite des actions entreprises depuis des ann├®es en vue de consolider les r├®sultats de 2013. ┬½ Nous avons travaill├® au sein du Comit├®, au niveau du secr├®tariat technique en relation avec le secr├®tariat international, pour poursuivre les actions autour de cette initiative┬╗, a expliqu├® le Minfi, jeudi dernier au si├¿ge du comit├® ├á Yaound├®.
En perspective, selon le ministre des Finances, le comit├® devra mettre en ┼ôuvre la dynamique de conciliation r├®alis├®e pour 2012 et 2013 et pr├®senter ├á la communaut├® nationale et internationale les r├®sultats de ce travail de collecte. Aussi faudra-t-il donner plus de moyens dÔÇÖactions au comit├® question de lui permettre de se d├®ployer avec plus de diligence sur lÔÇÖensemble du territoire national, dÔÇÖo├╣ la fen├¬tre ouverte sur lÔÇÖorganisation du secr├®tariat technique pendant les travaux de jeudi dernier.
┬½ Il faut rendre notre secr├®tariat technique plus performant, plus apte ├á conduire ses missions et b├®n├®ficier des contributions, tant de lÔÇÖEtat que des soci├®t├®s p├®troli├¿res et autres partenaires financiers┬╗, indique Alamine Ousmane Mey qui souligne que la communaut├® internationale fera le point sur les actions de transparence et de gouvernance des Etats vis-├á-vis de lÔÇÖITIE en 2016. La session du 23 octobre a ├®t├® boucl├®e par la remise des distinctions honorifiques aux membres du comit├®, ├á la suite des r├®cipiendaires du 23 mai 2014.
C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…
Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…
Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…
Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…
Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…
Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…