La mission FMI -Banque Mondiale-BAD chez le Ministre des Finances
Une mission conjointe FMI-Banque Mondiale-BAD est au Cameroun depuis le 09 septembre 2015. Le chef de mission Mario De Zamaroczy et son ├®quipe ont rendu une visite de courtoisie ce lundi 14 septembre 2015 au Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey quÔÇÖaccompagnaient le Ministre D├®l├®gu├® Pierre Titti et plusieurs autres de ses proches collaborateurs.
Intervenant dans le cadre des consultations au titre de lÔÇÖarticle 4 des statuts du Fonds Mon├®taire International, cette mission sÔÇÖint├®ressera pour lÔÇÖessentiel aux performances r├®centes ├®conomiques du Cameroun ainsi quÔÇÖaux perspectives ├á court et ├á moyen terme.
Les discussions entre les pl├®nipotentiaires de la mission et du gouvernement porteront ainsi entre autres sur le financement du budget et la situation de la dette ; la situation des grands projets dÔÇÖinvestissement et leur financement et le plan dÔÇÖurgence. Mario De Zamaroczy et son ├®quipe sÔÇÖint├®resseront ├®galement aux nouvelles mesures ├®conomiques prises par le gouvernement depuis 2013 et leur impact sur la croissance, les finances publiques et la balance des paiements.
Des ├®changes pr├®liminaires entre les deux parties, il ressort un premier point de satisfaction. Selon le chef de mission, les risques sont r├®els du fait du cours du baril de p├®trole tomb├® ├á 48 dollars US, le Cameroun a fait preuve de r├®silience du fait de son ├®conomie diversifi├®e, son activit├® ├®conomique rest├®e vigoureuse malgr├® les chocs internes marqu├®s par les turbulences dÔÇÖordre s├®curitaire et une inflation mod├®r├®e rest├®e en de├º├á du seuil de 3%.
Autre point de satisfaction relev├®, le d├®veloppement des grands chantiers qui sont perceptibles et les chiffres communiqu├®s par lÔÇÖInstitut National de la Statistique revus ├á la hausse au regard des signaux verts venant de la production du ciment et de lÔÇÖ├®nergie.
Toutefois la prudence reste de mise, ont reconnu le Minfi et les membres de la mission, tant il est n├®cessaire de rechercher des financements pour assurer la croissance ├®conomique, mais il serait plus avis├® dÔÇÖ├®viter le surendettement dans la mesure o├╣ le plan dÔÇÖinvestissement du Cameroun est suffisamment ambitieux.
Le Ministre des Finances, conscient du d├®fi ├á venir pour lÔÇÖatteinte de lÔÇÖ├®mergence a indiqu├® que toutes les dispositions seraient prises pour parvenir ├á une croissance inclusive. Relativement aux d├®fis s├®curitaires, le Cameroun compte fortement sur la mobilisation de la force multinationale pour ├®radiquer toutes les turbulences.
Une bonne nouvelle annonc├®e par le Minfi lors des ├®changes cÔÇÖest lÔÇÖacc├®l├®ration de la mise en place des administrations d├®di├®es ├á Kribi ├á lÔÇÖeffet de rendre op├®rationnel le port en eaux profondes et d├®congestionner le port de douala, dÔÇÖune part et mise en eau partielle du barrage de Lom Pangar d├¿s le 15 septembre 2015, question de r├®gler les probl├¿mes dÔÇÖ├®tiage et soutenir la production de lÔÇÖ├®nergie pour les industries.
C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…
Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…
Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…
Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…
Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…
Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…