Financement
30 milliards pour la relance de Camair-co
Cet argent servira notamment ├á lÔÇÖacquisition de nouveaux ├®quipements.
LÔÇÖEtat du Cameroun est r├®solument d├®cid├® dÔÇÖemprunter le vol de Camair-co pour la destination de lÔÇÖ├®mergence en 2035. CÔÇÖest la le├ºon que lÔÇÖon peut tirer de la convention de pr├¬t de 25 milliards de FCFA qu’ont sign├® le 16 juin 2015 le ministre des finances Alamine Ousmane Mey et le directeur g├®n├®ral de la compagnie a├®rienne nationale Camair-co, Nana Sandjon au titre dÔÇÖemprunteur et comme pr├¬teur les directeurs g├®n├®raux dÔÇÖun pool bancaire ( Ecobank Cameroon, CBC, UBC) . Parmi les 25 milliards, 22.5 milliards seront consacr├®s ├á lÔÇÖinvestissement et 2.5 milliards au fonctionnement. Une enveloppe de 5 milliards est annonc├®e pour renforcer le fonds de roulement de la compagnie nationale. Au final, le pr├®sent pr├¬t est bas├® sur un montant de 30 milliards.
LÔÇÖEtat a pris des mesures pour assurer une gestion optimale de ces financements. Apr├¿s avoir fait un diagnostic sur les besoins de la compagnie, le Dg de Camair-co conna├«t bien les priorit├®s. “Cet argent nous permettra dÔÇÖacqu├®rir dÔÇÖautres appareils pour palier au probl├¿me dÔÇÖannulation en cascade des voyages” a-t-il expliqu├®.
Le r├¬ve de lÔÇÖEtat du Cameroun est selon le Ministre des finances de voir “voler plus haut et plus loin la compagnie nationale “. Alamine Ousmane Mey a par cons├®quent invit├® les responsables de Camair-co ├á doubler dÔÇÖefforts afin dÔÇÖatteindre les objectifs vis├®s ├á savoir satisfaire les clients et r├®sister ├á la concurrence qui devient accrue dans le secteur. De plus, le Minfi, nÔÇÖa pas h├®sit├® ├á rappeler au Dg de “respecter ses engagements dans un contexte marqu├® par la raret├® de ressources”. Pour sa part, Nana Sandjon sÔÇÖest voulu rassurant sur la bonne gestion des ressources mises ├á sa disposition.
Du 29 au 31 octobre 2025, le Ministère des Finances du Cameroun organise à…
La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…
Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé à l'inauguration solennelle du tout nouvel…
L’année 2025 au MINFI : Appuis budgétaires du FMI, Loi de finances 2025, mise en…
Au lendemain de son élection à la tête d’AFREXIMBANK, le camerounais George ELOMBI a entamé…
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé à l’ouverture officielle du séminaire de…