Categories: Salle de presse

EMPRUNT OBLIGATAIRE ECMR 5,5% NET 2016-2021: LES SOUSCRIPTEURS PASSENT A LA CAISSE

Le Ministère des Finances  tourne la page du remboursement du 4ème emprunt obligataire  à hauteur de 43,3 milliards de franc CFA.

Le Trésor Public camerounais vient de rembourser pour un total de 43,5 milliards de FCFA le 4ème emprunt obligataire  émis en 2016 et donc l’échéance  était fixée au 16 octobre 2021. Lancé le 20 septembre 2016 aux fins de matérialisation des projets infrastructurelles, cet emprunt  avait mobilisé une enveloppe de 150 milliards de FCFA et avait été souscrit à 115,43% par les investisseurs. Le coupon à percevoir par obligation avait été fixé à 2 637,5 FCFA réparti comme suit : 2500 franc CFA pour le principal et 137,5 franc FCFA pour l’intérêt. Baptisé « ECMR 5,5% NET 2016-2021 », ledit emprunt obligataire arrive ainsi à échéance avec succès malgré la conjoncture économique actuelle. Cette opération financière permet ainsi de rassurer voir de renforcer la confiance des investisseurs d’une part, et de permettre à l’Etat camerounais d’asseoir sa maitrise pour ce qui est  des taux d’intérêt d’autre part.

En outre, il est porté à la connaissance des acheteurs d’obligation  qu’un remboursement de 58,4 milliards  comptant pour le 5ème  emprunt obligataire selon un communiqué de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a été publié le 20 octobre 2021. Dénommé « ECMR 5,6% NET 2023 », l’enveloppe s’évalue à 50 milliards de FCFA pour un capital de 8,4 milliards de FCFA d’intérêts. Le coupon net par obligation de cet emprunt obligataire s’élève à 2 920 FCFA. D’après les données présentées par la BEAC, le coût total du remboursement de l’emprunt est estimé à 101,9 milliards de FCFA soit 10,6 milliards FCFA d’intérêt et 91 milliards de FCFA pour le capital.

En dépit de la crise sanitaire que traverse le Cameroun comme tous les autres pays de la Sous-Région, le Ministère des Finances, par sa démarche responsable, tient à respecter ses engagements et à rassurer les souscripteurs sur sa crédibilité, source de financement des projets structurants.

                                                                                                                      Source : BEAC

Admin

Recent Posts

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

2 semaines ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

2 semaines ago

CIRCULAIRE RELATIVE À LA PRÉPARATION DU BUDGET DE L’ÉTAT AU TITRE DE L’EXERCICE 2026

🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…

2 semaines ago

BUDGET 2025: DES RÉAJUSTEMENTS OPÉRÉS

Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…

3 semaines ago

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR MINIER.

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…

3 semaines ago

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

1 mois ago