Dans un communiqué rendu public le 10 novembre 2023, le Ministre des Finances porte à l’attention des Chefs d’entreprises, que dans l’objectif de réduire les délais de collecte des données économiques et financières utiles pour le suivi et l’analyse de la situation économique et financière des entreprises, le Ministère des Finances, en partenariat avec l’INS et le MINEPAT, a mis en place une plateforme de digitalisation desdites données.
Cette plateforme est accessible à l’adresse www.econjoncture.cm et permet aux entreprises de remplir aisément le questionnaire. En accédant au questionnaire, le répondant trouve préremplies les informations d’identification de son entreprise et soumet en clic les réponses de son questionnaire à la fois au Minfi, au Minepat et à l’INS.
Le Ministre des Finances invite les Chefs d’entreprises à s’adapter à cette nouvelle procédure qui vise notamment à faciliter la collecte des données auprès des entreprises, améliorer le délai de remontée des informations, disposer d’une base de données structurée et dynamique des enquêtes de conjoncture. Cette nouvelle procédure de collecte des données s’inscrit dans la continuité de la digitalisation des procédures engagées par le Minfi. Elle a été initiée depuis 2021 dans le cadre du plan global de réformes de la gestion des finances publiques pour remédier aux difficultés relevées dans la production tardive des principaux agrégats et indicateurs macroéconomiques.
Le Service des Douanes de l’aéroport international de Douala a procédé le 15 avril 2025…
C’était au cours d’une audience que le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a…
Le Ministre des Finances, Président du Comité de Pilotage de la troisième phase du Projet…
Une information devenue virale sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi 11 avril 2025, fait…
Lire le communiqué ci-dessous puis consultez et/téléchargez les listes du personnel bénéficiaire des mises à…
La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…