Zone franc : lÔÇÖappel ├á la diversification des ├®conomies
Dans le communiqu├® de presse publi├® le 9 avril 2016 ├á Yaound├®, ├á lÔÇÖissue de la r├®union semestrielle des ministres des Finances de la Zone franc, les participants ont aussi soulign├® la n├®cessit├® de poursuivre les r├®formes structurelles.
CÔÇÖest un communiqu├® de presse qui r├®sume les conclusions auxquelles sont parvenus les participants ├á la premi├¿re r├®union semestrielle des ministres des Finances de la Zone franc pour lÔÇÖann├®e 2016. Une r├®union ouverte, au nom du chef de lÔÇÖEtat Paul Biya, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Les travaux ont ensuite ├®t├® pr├®sid├®s par le ministre des Finances h├┤te, Alamine Ousmane Mey. Voici ce quÔÇÖon peut en retenir.
1- Sur la parade face ├á la baisse des cours du p├®trole
Les ministres des Finances de la Zone franc, les gouverneurs des banques centrales et les pr├®sidents des institutions r├®gionales, ont r├®it├®r├® dans la capitale camerounaise leur engagement ├á ┼ôuvrer pour le d├®veloppement ├®conomique, en mettant en ┼ôuvre des politiques publiques ambitieuses, contribuant au renforcement de lÔÇÖinclusion ├®conomique et sociale des populations et garantes de la viabilit├® des finances publiques ├á long terme. Compte tenu du fait que les ├®volutions de la situation s├®curitaire et des cours des mati├¿res premi├¿res seront d├®terminantes pour les perspectives ├®conomiques en 2016, les participants ont soulign├® la n├®cessit├® de poursuivre la mise en ┼ôuvre des r├®formes structurelles et des programmes de diversification des ├®conomies afin dÔÇÖam├®liorer la r├®silience globale de la Zone franc face aux chocs exog├¿nes n├®gatifs.
Sur les r├®ponses ├á apporter ├á la forte baisse des cours des mati├¿res premi├¿res, en particulier des hydrocarbures, qui touche depuis plusieurs mois de nombreux pays de la Zone franc, les Etats sont contraints dÔÇÖadapter leurs politiques publiques pour tenir compte du ralentissement de lÔÇÖactivit├® et de la baisse des ressources budg├®taires. Dans ce contexte, les participants ont d├®battu de la n├®cessit├® de mettre en ┼ôuvre ├á court terme les politiques dÔÇÖajustement structurelles ├á m├¬me de soutenir la croissance ├á long terme. Des efforts importants doivent ├¬tre produits pour am├®liorer la mobilisation des recettes et rationnaliser les d├®penses, sans toutefois remettre en question les investissements n├®cessaires au d├®veloppement des Etats, mais en sÔÇÖattachant plut├┤t ├á renforcer lÔÇÖefficience des d├®penses courantes. En outre, les participants, toujours dÔÇÖapr├¿s le communiqu├®, ont reconnu le r├┤le que les bailleurs de fonds et les institutions financi├¿res internationales pouvaient jouer pour soutenir lÔÇÖajustement budg├®taire. Ces partenaires peuvent aider les Etats ├á d├®velopper de nouveaux instruments, notamment fiscaux, de mobilisation des ressources int├®rieures publiques. A cet ├®gard, ils ont invit├® les partenaires techniques et financiers ├á ├®tudier les modalit├®s dÔÇÖadaptation de leurs instruments ├á la situation particuli├¿re des Etats touch├®s par un choc sur les exportations de mati├¿res premi├¿res, afin de maximiser lÔÇÖimpact de ces instruments.
2- Sur lÔÇÖint├®gration r├®gionale en Zone franc
Les participants ont par ailleurs r├®affirm├® le souhait de travailler de concert ├á lÔÇÖapprofondissement de lÔÇÖint├®gration r├®gionale en Zone franc. Ils se sont accord├®s sur la n├®cessit├® de renforcer lÔÇÖint├®gration commerciale pour que les flux commerciaux, encore faibles aujourdÔÇÖhui, soient ├á la hauteur du potentiel offert par lÔÇÖexistence dÔÇÖunions ├®conomiques et mon├®taires. Les enjeux en la mati├¿re sont multiples, ont-ils d├®clar├®. Ils portent sur la n├®cessaire harmonisation du cadre juridique, ce qui suppose en premier lieu la transposition et lÔÇÖapplication de la r├®glementation communautaire. Les Etats doivent ├®galement sÔÇÖattacher ├á supprimer les barri├¿res non-tarifaires qui constituent des freins importants aux ├®changes. Le d├®veloppement des infrastructures r├®gionales de transport appara├«t comme une priorit├®. Ils doivent d├®sormais coop├®rer plus ├®troitement, avec lÔÇÖappui des bailleurs de fonds internationaux, pour d├®velopper et financer des projets concourant ├á renforcer le r├®seau r├®gional dÔÇÖinfrastructures.
Enfin, les participants ont remerci├® les autorit├®s camerounaises pour lÔÇÖorganisation de cette r├®union de la Zone franc et pour lÔÇÖaccueil qui leur a ├®t├® r├®serv├®. Ils ont accept├® lÔÇÖinvitation des autorit├®s fran├ºaises de tenir la prochaine r├®union des ministres des Finances de la Zone franc ├á Paris.
L├®gendes photos :
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…
Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…
Rapport de présentation des comptes extérieurs du Cameroun pour l'année 2023. Téléchargez le rapport de…
Réécoutez la 701e édition du Samedi 11 janvier 2025, du magazine du Ministère des Finances,…