Vers une reforme de la surveillance multilat├®rale en zone CEMAC
Le Ministre des Finances a pr├®sid├® le 21 juillet 2015 un s├®minaire dont le th├¿me portait sur la ┬½ surveillance multilat├®rale dans la CEMAC : Exp├®riences et perspectives ┬╗. Cette rencontre r├®gionale de haut niveau visait ├á r├®former le dispositif de surveillance multilat├®rale communautaire ├á lÔÇÖeffet de donner une nouvelle orientation et un nouveau plafond aux crit├¿res de convergence des six Etats membres de la CEMAC.
Pendant trois jours, pr├¿s de 200 participants venus du Tchad, Cameroun, Gabon, R├®publique centrafricaine, Guin├®e Equatoriale et du Congo, ont ├®valu├® la surveillance active de lÔÇÖenvironnement ├®conomique de la zone CEMAC, et propos├® une r├®forme coh├®rente et dÔÇÖapplication simple aux Etats membres. CÔÇÖest dans cette optique que la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le D├®veloppement International (FERDI), a expos├® sur les r├®sultats dÔÇÖune ├®tude command├®e par la Commission.
DÔÇÖapr├¿s celle-ci, les crit├¿res et les indicateurs actuels de surveillance multilat├®rale des politiques budg├®taires des Etats de la CEMAC (solde budg├®taire, endettement, arri├®r├®s de paiement, inflationÔǪ) adopt├®s en 2001, ne sont ni ┬½ faciles ├á calculer ┬╗, ni ┬½ non manipulables et rapidement disponibles ┬╗. Pis, ils ne sont pas ┬½ d├®finis de mani├¿re ├á ce que leur suivi permette dÔÇÖappr├®cier la viabilit├® ├á long terme des finances publiques et leur impact sur la situation conjoncturelle comme sur le potentiel de croissance et de convergence r├®elle des ├®conomies dans la longue dur├®e ┬╗.
Le cabinet FERDI fait remarquer que ces indicateurs ┬½ peinent ├á prendre en compte lÔÇÖh├®t├®rog├®n├®it├® des pays de la CEMAC ┬╗. DÔÇÖo├╣ la n├®cessit├® de les r├®former. En gros, lÔÇÖ├®tude de la Fondation FERDI donne ├á voir les insuffisances du dispositif actuel li├®es notamment aux aspects organisationnel, institutionnel et intrins├¿ques aux crit├¿res de convergence. En effet, malgr├® les avanc├®es en mati├¿re de stabilit├® macro├®conomique, notamment la ma├«trise de lÔÇÖinflation, la reprise de la croissance ├®conomique, le dispositif actuel ne permet plus dÔÇÖassurer de mani├¿re pertinente la viabilit├® des politiques budg├®taires.
JusquÔÇÖici, ├á indiqu├® le pr├®sident de la Commission Pierre Moussa, les Etats de la zone communautaire ├®taient tenus dÔÇÖavoir un encours de la dette publique inf├®rieur ou ├®gale ├á 70% du Produit int├®rieur brut (PIB) nominal. Mais, si ce crit├¿re est si bien respect├® aujourdÔÇÖhui, cÔÇÖest parce quÔÇÖil ┬½ nÔÇÖexerce plus de contrainte apr├¿s les annulations de dette ┬╗. D├¿s lors, soutient la Fondation FERDI, ┬½ il autorise des rythmes de r├®-endettement excessif ┬╗. Aussi, la Fondation propose, en plus de ramener le plafond du stock de la dette nominale de 70% du PIB ├á 60%, de combiner le crit├¿re de plafond ├á celui ┬½ dÔÇÖaccroissement ┬╗.
PCA
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…
Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…
🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…
Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…
ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…
C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…