La directrice g├®n├®rale du FMI a quitt├® le Cameroun le dimanche 10 janvier 2016, au terme dÔÇÖune visite de 72 heures tr├¿s fructueuse.
Du jeudi 7 au samedi 9 janvier 2016, la directrice g├®n├®rale du Fonds mon├®taire international (FMI), Christine Lagarde, a eu des entretiens de haut niveau avec les autorit├®s camerounaises, celles de la Communaut├® ├®conomique et mon├®taire de lÔÇÖAfrique centrale (CEMAC) et de la Banque des Etats de lÔÇÖAfrique centrale (BEAC). Dressant le vendredi 8 janvier 2016 le bilan de ces entretiens, Christine Lagarde, face ├á la presse ├á lÔÇÖh├┤tel Hilton de Yaound├®, a d├®clar├® que ses entretiens avec le pr├®sident Paul Biya et les autorit├®s camerounaises sur les priorit├®s nationales ont ├®t├® constructifs et enrichissants. ┬½ JÔÇÖai saisi lÔÇÖoccasion de ces rencontres pour f├®liciter les autorit├®s de la r├®silience dont fait preuve lÔÇÖ├®conomie camerounaise dans une conjoncture d├®licate ┬╗, a-t-elle d├®clar├®, avant de se f├®liciter du fait que ┬½ le pays prend les mesures n├®cessaires pour assurer la stabilit├® macro├®conomique et promouvoir une croissance forte et durable ┬╗.
Cependant, a-t-elle soulign├®, lÔÇÖimpact du double choc de la baisse persistance des cours du p├®trole et de lÔÇÖins├®curit├® dans lÔÇÖExtr├¬me-Nord continue de peser sur les perspectives. Face ├á une conjoncture ├®conomique plus difficile, et ├á la faiblesse de lÔÇÖ├®conomie mondiale, il est n├®cessaire, conseille-t-elle, de hi├®rarchiser les choix en mati├¿re de d├®penses publiques. Le FMI apporte d├®j├á un appui constant et substantiel dÔÇÖassistance technique ├á la Commission de la CEMAC, ├á la BEAC et ├á la COBAC et se tient pr├¬t ├á continuer ce soutien au renforcement de lÔÇÖint├®gration r├®gionale dans la CEMAC, a promis Mme Lagarde. Elle a par ailleurs d├®clar├® avoir eu le plaisir de rencontrer les ministres des Finances de la CEMAC. ┬½ Je les ai encourag├®s ├á intensifier leur collaboration pour renforcer lÔÇÖint├®gration r├®gionale et partant, accro├«tre la comp├®titivit├® et doper la croissance dans la r├®gion ┬╗, a ajout├® la directrice g├®n├®rale du FMI. Avec le gouverneur de la BEAC et le pr├®sident de la Commission de la COBAC et leurs ├®quipes, la patronne du FMI a discut├® de la politique mon├®taire de la communaut├® et de lÔÇÖint├®gration r├®gionale ainsi que de la coordination au sein de la CEMAC.Apr├¿s Yaound├®, elle a mis le cap samedi sur Douala o├╣ elle a d├®jeun├® avec les femmes leaders, ├®chang├® avec le secteur priv├® et visit├® une ┼ôuvre de charit├®. Christine Lagarde a quitt├® le Cameroun le dimanche 10 janvier 2016 ├á 1h10 mn.
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est un mécanisme international volontaire visant…
Avec plus de 1 000 milliards FCFA de recettes en 2023 et un objectif de…
Le Directeur des Ressources Humaines invite les personnels retraités précédemment en service au Ministère des…
Le Projet de Loi de Finances 2026, élaboré conformément aux orientations présidentielles et déposé à…
Le Gouvernement a signé ce 19 novembre 2025 la convention de rachat des parts…
Le Gouvernement a révisé le budget de l’État pour 2025 afin de mieux s’adapter…