Categories: Actualités

Cameroon Business Forum

Cameroon Business Forum
Le plaidoyer convaincant de Modeste Mopa pour une fiscalit├® conviviale  
LÔÇÖexpos├® du directeur g├®n├®ral des imp├┤ts a ├®t├® unanimement salu├® par la communaut├® des affaires lors de la septi├¿me ├®dition du Cameroon Business Forum, le 15 mars 2016, ├á lÔÇÖH├┤tel Sawa de Douala. Une rencontre o├╣ la participation du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, a ├®t├® fort remarqu├®e.
┬½ De tous les expos├®s, le plus int├®ressant fut sans conteste celui du directeur g├®n├®ral des imp├┤ts ┬╗, se r├®jouit un chef dÔÇÖentreprise pr├®sent ├á la septi├¿me ├®dition du Cameroon Business Forum (CBF). A deux reprises au moins ÔÇô fait exceptionnel -, Modeste Mopa Fatoing a arrach├® des applaudissements ├á un public g├®n├®ralement peu port├® aux effusions, le 15 mars 2016, dans la salle de conf├®rences de lÔÇÖH├┤tel Sawa, ├á Douala. Le summum est atteint lorsquÔÇÖil annonce lÔÇÖinnovation ├á venir dans la modalit├® de paiement de la vignette automobile. D├¿s 2017, son prix sera int├®gr├® dans le titre dÔÇÖassurance automobile. Un peu sur le mod├¿le du timbre dÔÇÖa├®roport qui, depuis le d├®but de lÔÇÖann├®e, est acquitt├® lors de lÔÇÖachat du billet dÔÇÖavion. Une possibilit├® en plus pour rendre lÔÇÖadministration fiscale conviviale.
Pourtant, la partie ├®tait loin dÔÇÖ├¬tre gagn├®e pour le directeur g├®n├®ral des imp├┤ts, qui confesse ├á lÔÇÖentame de son propos une sorte dÔÇÖincompatibilit├® ├á priori ├á accoler la convivialit├® ├á la fiscalit├®. Exemples ├á lÔÇÖappui et avec la pr├®cision dÔÇÖun entomologiste, il ├®graine les actions men├®es pour accompagner lÔÇÖentreprise ├á sa cr├®ation, durant son existence et lorsquÔÇÖelle se trouve en difficult├®. Tout y passe, des avantages li├®s aux formalit├®s de cr├®ation ├á la transaction des dettes de plus de cinq ans, en passant par les facilit├®s offertes lors de la d├®claration fiscale, le paiement de lÔÇÖimp├┤t, le contr├┤le et le contentieux fiscal. ┬½ Tout ce dispositif contribue ├á rendre notre syst├¿me fiscal plus convivial ┬╗, conclut lÔÇÖorateur sous un roulement dÔÇÖacclamations.  
La gratitude des chefs dÔÇÖentreprises ├á son endroit nÔÇÖa eu de cesse de se manifester durant ┬½ la conversation ┬╗ instaur├®e par le chef du gouvernement. ┬½ Il y a des avantages dont nous ignorions jusquÔÇÖ├á lÔÇÖexistence jusquÔÇÖ├á pr├®sent ┬╗, avoue lÔÇÖune des participantes.
Le ministre des Finances ne fut pas en reste durant la rencontre annuelle entre le gouvernement et le secteur priv├®. Alamine Ousmane Mey sÔÇÖest port├® ├á la rescousse du premier ministre lorsque ce dernier fut interpel├® par les op├®rateurs ├®conomiques. LÔÇÖargentier a r├®pondu ├á C├®lestin Tawamba, pr├®sident du groupe Cadyst Invest qui sÔÇÖinqui├®tait de lÔÇÖoctroi des exon├®rations ├á certains secteurs en surcapacit├® dans le cadre de la mise en ┼ôuvre de la loi du 18 avril 2013 portant incitations ├á lÔÇÖinvestissement priv├®, que des ├®valuations pr├®vues et quÔÇÖelles se feront avant la sortie des d├®crets dÔÇÖapplication. Face ├á lÔÇÖinqui├®tude dÔÇÖAlice Maguedjio, commer├ºante au march├® de Mboppi pr├®occup├®e par la restitution de lÔÇÖ├®pargne emport├®e par les responsables des ├®tablissements de microfinance v├®reux, le Minfi, p├®dagogue, a expliqu├® le processus dÔÇÖoctroi des agr├®ments avant dÔÇÖindiquer quÔÇÖun m├®canisme de garantie existe, bien quÔÇÖil ne soit pas encore extensible ├á ce secteur dÔÇÖactivit├®.


Commis par le chef du gouvernement pour assister ├á la conf├®rence de presse ÔÇô une premi├¿re au CBF -, aux c├┤t├®s du ministre de la Communication, du coordonnateur g├®n├®ral du CBF, le Pr Touna Mama, et du vice-pr├®sident de la plate-forme du secteur priv├®, le ministre des Finances est revenu sur certaines pr├®occupations des journalistes ayant trait au premier eurobond du Cameroun et ├á la fiscalit├®. Il les a surtout invit├®s au patriotisme qui constitue le carburant indispensable ├á la construction du pays. Cela passe notamment par lÔÇÖeffort qui est le leur pour amener les consommateurs des m├®dias ├á changer la perception n├®gative r├®pandue sur le climat des affaires au Cameroun

Admin

Recent Posts

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

2 semaines ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

2 semaines ago

CIRCULAIRE RELATIVE À LA PRÉPARATION DU BUDGET DE L’ÉTAT AU TITRE DE L’EXERCICE 2026

🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…

2 semaines ago

BUDGET 2025: DES RÉAJUSTEMENTS OPÉRÉS

Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…

2 semaines ago

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR MINIER.

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…

3 semaines ago

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

1 mois ago