Kendem John Forghab install├® directeur g├®n├®ral adjoint
CÔÇÖest dans un contexte marqu├® doublement par une gestion plus rigoureuse et efficiente de la politique dÔÇÖemprunts du Cameroun, et dÔÇÖune politique ├®conomique bas├®e sur la relance du Document de strat├®gie pour la croissance et lÔÇÖemploi (DSCE), que le chef de lÔÇÖEtat a d├®cid├® de nommer au poste de directeur g├®n├®ral adjoint de la Caisse autonome dÔÇÖamortissement (CAA), Kendem John Forghab, inspecteur principal du tr├®sor et qui assure actuellement les fonctions de rapporteur du comit├® national de cr├®dit.
Dans une institution appel├®e ├á proc├®der ├á la recherche des financements tant ├á lÔÇÖinternational que sur le plan national, et ├á trouver un ├®quilibre entre les besoins de financements de lÔÇÖEtat et le niveau dÔÇÖendettement du pays, le nouveau directeur g├®n├®ral adjoint ne sera pas tout ├á fait un ├®tranger.
Car, cet homme que le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, lors de la c├®r├®monie dÔÇÖinstallation qui sÔÇÖest tenue jeudi 30 octobre 2014 ├á lÔÇÖh├┤tel Hilton de Yaound├®, pr├®sente comme un cadre ┬½bien outill├® et p├®tri dÔÇÖexp├®rience┬╗ pour contribuer efficacement ├á lÔÇÖaccomplissement de cette mission pour la consolidation des acquis ├®conomiques du Cameroun.
┬½V├®ritable chantre des questions financi├¿res, principalement de la gestion de la dette et de la tr├®sorerie┬╗, indique le ministre des Finances, Kendem John Forghab, dispose dÔÇÖune expertise dont les racines sÔÇÖ├®tendent de la riche carri├¿re administrative quÔÇÖil a connue ├á son parcours acad├®mique.
Dipl├┤m├® de lÔÇÖEcole nationale dÔÇÖadministration et de magistrature (ENAM), cuv├®e 1999, apr├¿s avoir obtenu en 1997 une ma├«trise en sciences ├®conomiques et analyses ├®conomique, option ├®conomie internationale, ├á lÔÇÖuniversit├® de Yaound├® II ├á Soa, le nouveau directeur g├®n├®ral adjoint de la CAA, a vu le jour le 16 mars 1969 ├á Santa dans la r├®gion du Nord-ouest.
Apr├¿s lÔÇÖ├®cole o├╣ il sort inspecteur principal du tr├®sor, il fait ses classes dans lÔÇÖadministration ├á la tr├®sorerie g├®n├®rale de Nkongsamba comme chef de service de la d├®pense. Il op├¿re un retour dans les services centraux pour sÔÇÖoccuper de la cellule informatique de la direction du tr├®sor avant dÔÇÖ├¬tre propuls├® sous-directeur du plan de tr├®sorerie.
Depuis 2004, lÔÇÖhomme qui a consolid├® sa formation en France sur le contr├┤le et lÔÇÖaudit comptable, la confection et la production dÔÇÖun compte de gestion au minist├¿re fran├ºais de lÔÇÖEconomie, des finances et de lÔÇÖindustrie, avant de faire un tour ├á lÔÇÖinstitut Forhom de la Rochelle pour sÔÇÖimpr├®gner des m├®thodes de gestion de la tr├®sorerie et de la dette publique, fait valoir son savoir et ses connaissances ├á lÔÇÖEnam o├╣ il d├®livre des enseignements sur la gestion financi├¿re et comptable.
Au vu de ce parcours, Alamine Ousmane Mey, lui a prescrit dÔÇÖinsuffler une nouvelle dynamique ├á la consolidation des acquis du Cameroun dans le domaine de la dette question dÔÇÖobtenir des r├®sultats susceptibles de permettre une mobilisation efficace et efficiente des fonds en interne et ├á lÔÇÖinternational.
┬½Je vous prescris la poursuite sans faiblesse du processus dÔÇÖapurement de la dette structur├®e qui constitue un important levier dÔÇÖirrigation des ressources vers les circuits dÔÇÖinvestissements┬╗, a insist├® le ministre des Finances. Car, pour Alamine Ousmane Mey, le nouveau Dga, doit ├®galement mettre un accent sur lÔÇÖanimation du march├® financier national.
C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…
Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…
Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…
Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…
Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…
Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…