Categories: Actualités

Budget programme CIEP 2015

Budget programme : Quel bilan après le premier triennat ?
Au terme de la troisi├¿me ann├®e de mise en ┼ôuvre du budget programme au Cameroun, lÔÇÖheure est venue de tirer les premi├¿res le├ºons. Le Ministre des Finances Alamine Ousmane Mey sÔÇÖest livr├® ├á  cet exercice. CÔÇÖ├®tait au cours de son allocution  dÔÇÖouverture de la 4e session du Comit├® Interminist├®riel dÔÇÖExamen des Programmes (CIEP)  le 6 Aout 2015 ├á Yaound├®.
LÔÇÖoccasion ├®tait bien choisie dans la mesure o├╣ cette c├®r├®monie sÔÇÖest tenue en pr├®sence des principaux intervenants de lÔÇÖimpl├®mentation et du suivi de la r├®forme budg├®taire au Cameroun. Il sÔÇÖagit notamment du Ministre de lÔÇÖEconomie de la Planification et de lÔÇÖAm├®nagement du Territoire, du Ministre D├®l├®gu├® ├á la Pr├®sidence charg├® des March├®s Publics, des secr├®taires g├®n├®raux de Minist├¿res,  des repr├®sentants des institutions de coordination gouvernementale, des parlementaires et des repr├®sentants des organisations internationales.
Dans son propos, le Ministre des Finances par ailleurs Pr├®sident du CIEP, sÔÇÖest f├®licit├® du fait que ” les concepts tels que le programme, le responsable de programmes, le PPA et le RAP se soient institutionnalis├®s dans notre paysage politico ÔÇô administratif et la culture des indicateurs commence ├á prendre corps dans les administrations publiques consacrant la gouvernance par les chiffres”. Pour Alamine Ousmane Mey, “le cap de la gestion sur les r├®sultats, avec comme instrument de planification le budget programme est solidement fix├®”.
Tout en se r├®jouissant des avanc├®es enregistr├®es, le patron des questions budg├®taires invite les principaux acteurs pr├®sents ├á ┼ôuvrer pour la consolidation des acquis.     A cet ├®gard, il a propos├® des “mesures dÔÇÖam├®lioration du dispositif actuel, afin dÔÇÖassurer une bonne fin ├á la conduite de la r├®forme en cours”.
Dessinant les contours de lÔÇÖavenir de ce processus dont la deuxi├¿me phase d├®marre d├¿s janvier 2016, il a indiqu├® que “les priorit├®s du gouvernement pour ce second triennat porteront sur les grands domaines dÔÇÖintervention de la r├®forme”. Ces grands domaines dÔÇÖintervention ont pour noms : la transposition des Directives de la CEMAC ; lÔÇÖop├®rationnalisation du Contr├┤le de Gestion et son impl├®mentation dans les administrations ; lÔÇÖoptimisation des syst├¿mes dÔÇÖinformation et la conduite du changement.
Etape d├®cisive du processus de pr├®paration du budget 2016, le Comit├® Interminist├®riel dÔÇÖExamen des Programmes sÔÇÖach├¿ve le 21 ao├╗t 2015. Les travaux seront essentiellement consacr├®s ├á lÔÇÖexamen des avant – projets de performance des administrations au titre de lÔÇÖexercice 2016.  

Admin

Recent Posts

Rapport ITIE 2023

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est un mécanisme international volontaire visant…

14 heures ago

INFRASTRUCTURE – POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU FUTUR IMMEUBLE-SIEGE DE LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES

Avec plus de 1 000 milliards FCFA de recettes en 2023 et un objectif de…

3 semaines ago

Communiqué à l’attention des personnels retraités précédemment en service au Ministère des Finances

Le Directeur des Ressources Humaines invite les personnels retraités précédemment en service au Ministère des…

3 semaines ago

Budget 2026 – 8 816,4 milliards FCFA pour consolider la stabilité et accélérer le développement du Cameroun

Le Projet de Loi de Finances 2026, élaboré conformément aux orientations présidentielles et déposé à…

1 mois ago

SECTEUR DE L’ÉNERGIE – L’ÉTAT DU CAMEROUN REPREND 51 % DU CAPITAL D’ENEO

           Le Gouvernement a signé ce 19 novembre 2025 la convention de rachat des parts…

1 mois ago

RÉVISION DE LA LOI DE FINANCES 2025 – BUDGET DE L’ÉTAT 2025 RÉVISÉ : UN AJUSTEMENT DE 418,2 MILLIARDS POUR RENFORCER LA STABILITÉ FINANCIÈRE

            Le Gouvernement a révisé le budget de l’État pour 2025 afin de mieux s’adapter…

1 mois ago