Les travaux de la session du Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP) ont été ouverts ce lundi 30 mai 2022 à Yaoundé. Lesdites assises qui s’achèveront le 10 juin 2022, visent la refonte de la cartographie des programmes au titre de la préparation du budget pour les trois prochaines années.
« Veiller à la bonne formulation des programmes et des objectifs associés, ainsi qu’à la fiabilité des indicateurs de performance, au regard des priorités arrêtées dans les documents de planification stratégique de l’Etat ; veiller au respect des périmètres des programmes des départements ministériels, tout en s’assurant de la cohérence de l’action gouvernementale », tels sont les dispositions du nouveau format telles que inscrites dans le décret du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le 30 avril 2021, portant réorganisation du Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP). Les travaux de la première session dudit Comité se sont donc ouverts ce lundi 30 mai 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé sous la présidence du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze par ailleurs président dudit comité entouré de quelques Membres du Gouvernement.
Prévu pour s’achever le 10 juin 2022, les responsables des programmes des différents départements ministériels vont passer à tour de rôle devant les membres du Comité Interministériel d’Examen des Programmes, sous son nouveau format durant 10 jours.
Pour assurer une cohérence optimale avec les piliers de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) et une adéquation aux Objectifs de Développement Durable (ODD), l’un des objectifs majeurs de cette première édition du nouveau format du CIEP, est de proposer une nouvelle cartographie des programmes à soumettre à la validation du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Une démarche, qui permettra au Gouvernement de consolider les cadres logiques des programmes des Ministères et Institutions et d’améliorer la qualité des documents budgétaires à soumettre au Parlement avec un accent particulier, sur les éléments de performance des programmes auxquels seront allouées les ressources publiques pour le prochain triennat.
Outre ses missions traditionnelles, cette instance stratégique de suivi et d’évaluation des politiques publiques, a comme entre autres nouvelles missions : l’évaluation de la performance des programmes pour le compte du Gouvernement, s’assurer du respect des dispositifs de contrôle interne et de contrôle de gestion et, s’assurer de la fiabilité des systèmes statistiques de collecte de l’information budgétaire nécessaire au suivi de la performance des programmes.
La composition des membres a évolué, avec l’introduction de nouveaux profils en lien avec les métiers des finances publiques, de l’organisation administrative ou de la statistique. La prise en compte des thématiques transversales comme la décentralisation, le genre, le bilinguisme et le multiculturalisme ou encore l’environnement et le développement durable dans la définition des programmes est fortement recommandée avec la présence au sein du CIEP des représentants des administrations en charge de ces questions. Comme autre innovation, la périodicité de la tenue des sessions du CIEP sera désormais triennale, afin de disposer d’une période conséquente pour permettre de mieux apprécier l’évolution des indicateurs mesurant le niveau d’impact de la mise en œuvre des politiques publiques sur l’environnement socioéconomique. Des innovations qui s’inscrivent dans « un processus d’amélioration continue », a souligné le Ministre des Finances.
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…
Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…
Rapport de présentation des comptes extérieurs du Cameroun pour l'année 2023. Téléchargez le rapport de…
Réécoutez la 701e édition du Samedi 11 janvier 2025, du magazine du Ministère des Finances,…