Categories: budgetSalle de presse

BUDGET CITOYEN 2025 : ENGAGEMENT RESPECTE

Le public a droit à une information complète, opportune et utile sur la façon dont le Gouvernement recouvre et dépense l’argent public, c’est-à-dire l’argent de tous les camerounais. Cette prescription est faite par la loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de la Bonne Gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques au Cameroun. La transparence budgétaire est donc un principe fondamental en matière de bonne gouvernance. Elle est une condition essentielle pour une meilleure mise en œuvre des politiques de développement économique et social et permet à notre pays de s’aligner sur les standards internationaux.

A cet effet, le Gouvernement élabore chaque année, un budget citoyen et ce, depuis 2019. Ce document reprend dans un langage simple et facile à comprendre par la population, l’essentiel de la Loi de finances. Le budget citoyen utilise des illustrations pour présenter aux lecteurs le budget voté que l’Etat doit exécuter. Il facilite l’accès des citoyens à l’information financière et fiscale, permet d’évaluer la pertinence des choix budgétaires par rapport à leurs attentes. Par ailleurs, il favorise le suivi citoyen des politiques publiques conduites par le Gouvernement.

La présente parution résume et explique la loi de finances 2025, placée sous le signe d’un budget d’impulsion socioéconomique. Pour répondre au défi de développement économique et sécuritaire, les priorités et choix stratégiques budgétaires ont été alignés aux objectifs de la Stratégie Nationale du Développement 2020-2030 (SND30). Cette édition met donc en exergue les ambitions du Gouvernement dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’agriculture, de la recherche et de l’emploi. Elle aborde également les questions de lutte contre l’insécurité, la décentralisation, la réduction des inégalités hommes/femmes, le changement climatique etc.

Ces ambitions du Gouvernement nous interpellent tous à redoubler d’efforts dans la mobilisation des ressources publiques et à veiller pour leur meilleure utilisation. Pour cela, chaque citoyen est invité à jouer pleinement son rôle aussi bien dans l’accomplissement de son devoir fiscal que dans la gestion des ressources publiques. Ceci permettra l’atteinte de nos objectifs de développement économique, social et environnemental.

Le Ministre des Finances

Louis-Paul MOTAZE

Cliquez sur l’image pour lire le budget citoyen

Admin

Recent Posts

Budget 2026 : Louis Paul Motaze lance le budget 2026 depuis Ngaoundéré

Le Ministre des Finances a procédé, ce 13 janvier 2026 dans la capitale de l’Adamaoua,…

25 minutes ago

Lettre-Circulaire relative à l’Exécution, au Suivi et au Contrôle de l’Exécution des budgets des CTD au titre de l’exercice 2026

La présente Lettre-Circulaire est relative à l'Exécution, au Suivi et au Contrôle de l'Exécution des…

13 heures ago

Loi de finances 2026 : COMPRENDRE LES NOUVELLES MESURES

La loi de finances 2026 introduit un ensemble cohérent de mesures nouvelles en matière de…

2 jours ago

LE MINFI ET LE GROUPE FINANCIER SGC EXPLORENT DES MECANISMES DE FINANCEMENT POUR DES PROJETS STRUCTURANTS AU CAMEROUN

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a reçu le 7 janvier 2026 une délégation…

6 jours ago

Rapport ITIE 2023

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est un mécanisme international volontaire visant…

2 semaines ago