Categories: budgetSalle de presse

BUDGET CITOYEN 2025 : ENGAGEMENT RESPECTE

Le public a droit à une information complète, opportune et utile sur la façon dont le Gouvernement recouvre et dépense l’argent public, c’est-à-dire l’argent de tous les camerounais. Cette prescription est faite par la loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de la Bonne Gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques au Cameroun. La transparence budgétaire est donc un principe fondamental en matière de bonne gouvernance. Elle est une condition essentielle pour une meilleure mise en œuvre des politiques de développement économique et social et permet à notre pays de s’aligner sur les standards internationaux.

A cet effet, le Gouvernement élabore chaque année, un budget citoyen et ce, depuis 2019. Ce document reprend dans un langage simple et facile à comprendre par la population, l’essentiel de la Loi de finances. Le budget citoyen utilise des illustrations pour présenter aux lecteurs le budget voté que l’Etat doit exécuter. Il facilite l’accès des citoyens à l’information financière et fiscale, permet d’évaluer la pertinence des choix budgétaires par rapport à leurs attentes. Par ailleurs, il favorise le suivi citoyen des politiques publiques conduites par le Gouvernement.

La présente parution résume et explique la loi de finances 2025, placée sous le signe d’un budget d’impulsion socioéconomique. Pour répondre au défi de développement économique et sécuritaire, les priorités et choix stratégiques budgétaires ont été alignés aux objectifs de la Stratégie Nationale du Développement 2020-2030 (SND30). Cette édition met donc en exergue les ambitions du Gouvernement dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’agriculture, de la recherche et de l’emploi. Elle aborde également les questions de lutte contre l’insécurité, la décentralisation, la réduction des inégalités hommes/femmes, le changement climatique etc.

Ces ambitions du Gouvernement nous interpellent tous à redoubler d’efforts dans la mobilisation des ressources publiques et à veiller pour leur meilleure utilisation. Pour cela, chaque citoyen est invité à jouer pleinement son rôle aussi bien dans l’accomplissement de son devoir fiscal que dans la gestion des ressources publiques. Ceci permettra l’atteinte de nos objectifs de développement économique, social et environnemental.

Le Ministre des Finances

Louis-Paul MOTAZE

Cliquez sur l’image pour lire le budget citoyen

Admin

Recent Posts

LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA BANQUE PANAFRICAINE COMPTE RENFORCER LA COOPÉRATION AVEC LE CAMEROUN

Au lendemain de son élection à la tête d’AFREXIMBANK, le camerounais George ELOMBI a entamé…

4 semaines ago

BUDGET 2026

 Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé à l’ouverture officielle du séminaire de…

4 semaines ago

LA NFC BANK RETROUVE SON AUTONOMIE

            La NFC Bank est officiellement sortie de l'administration provisoire grâce à un plan de…

4 semaines ago

ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE – LE BUDGET DE L’ÉTAT DEVRAIT PLUS QUE PAR LE PASSE PRENDRE EN COMPTE LA SENSIBILITE GENRE

         Le Secrétaire Général du Ministère des Finances, Monsieur Gilbert Didier EDOA, Président du Comité…

1 mois ago

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

1 mois ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

1 mois ago