Categories: budgetSalle de presse

BUDGET 2025: L’ACTION PUBLIQUE VISE LA COMPETITIVITE ET DE LA PRODUCTIVITE

              Les grandes lignes de la politique du gouvernement ont été déclinées par le MINISTRE des Finances, Louis Paul Motaze à l’occasion du lancement officiel du budget à Buea, capitale régionale du Sud-Ouest le 15 janvier 2025.

Les sombres pronostics qui présentent la ville de Buea sous des dehors de cité fantôme et triste, ont été déjoués suite à la cérémonie de lancement du budget 2025 dans la capitale régionale du Sud-Ouest ce 15 janvier 2025. A la place, c’est une ville luxuriante qui a permis au ministre des Finances et à la délégation qui l’accompagne dans le cadre du lancement du budget de l’Etat pour l’exercice 2025, de fixer les grandes lignes de l’action publique au cours de cette année.

Ainsi, placée sous le signe de l’impulsion socioéconomique, la loi de finances 2025 va s’exécuter dans un contexte de poursuite et d’accélération de la politique d’import-substitution. L’atteinte de cet objectif est articulé autour du Programme d’impulsion initiale avec l’entrée en phase de croisière du plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique. Aussi, en vue d’assurer la reprise d’une dynamique économique et un renforcement d’une croissance au caractère inclusif, l’action publique, axée sur la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale de développement, est orientée vers l’amélioration de la compétitivité de l’économie et les acteurs et opérateurs qui contribuent à doper sa productivité.

Il sera donc question de développer les infrastructures de transport et de désenclaver les bassins de production agricole ; renforcer les capacités énergétique et rétablir l’équilibre du secteur de l’électricité ; renforcer la veille sanitaire à travers le relèvement des plateaux techniques des structures hospitalières publiques ; lutter contre les changements climatiques ; renforcer l’apurement de la dette intérieure non financière de l’Etat ; renforcer la restructuration et la réhabilitation des entreprises publiques à travers la Société nationale d’investissements ou encore la réhabilitation et l’extension du réseau routier afin de faciliter la mobilité des populations.

La réalisation de ces actions et d’autres, est adossée à l’atteinte des objectifs de mobilisation de recettes budgétaires pondérées à 7317,7 milliards de Fcfa. En addition, les dispositions de la nouvelle loi portant fiscalité locale permettent également, non pas d’alourdir la charge fiscale des usagers, mais d’élargir la base des contribuables locaux à même de participer à la constitution de la richesse locale et nationale.

Admin

Recent Posts

DETTE PUBLIQUE DE L’ÉTAT DU CAMEROUN

La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…

5 jours ago

LE CAMEROUN S’ARRIME A LA NORME ITIE 2023

            Le Comité ITIE Cameroun s’est félicité de la qualité appréciable du Rapport, élaboré conformément…

1 semaine ago

TRESORERIE GENERALE DE DOUALA: LE NOUVEAU SIEGE OFFICIELLEMENT OUVERT

          Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a présidé la cérémonie d’inauguration le 7…

2 semaines ago

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA FISCALITE LOCALE

Lire/Télécharger le communiqué relatif à la fiscalité locale COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA FISCALITE…

3 semaines ago

OPINION DE SECONDE PARTIE – CADRE DE FINANCEMENT DURABLE DU CAMEROUN

Lire/Télécharger l'Opinion de Seconde partie du Cadre de financement durable du Cameroun.

3 semaines ago

CADRE DE FINANCEMENT DURABLE DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Lire/Télécharger le cadre de financement durable de la République du Cameroun

3 semaines ago