Budget 2018

4513 milliards de FCFA pour la poursuite des investissements

Par cette enveloppe budg├®taire, le gouvernement veut passer de la p├®riode dÔÇÖaust├®rit├® et de r├®silience, au retour de la s├®r├®nit├® dans sa tr├®sorerie.

Adopt├® par le Parlement au cours de la session budg├®taire qui sÔÇÖest achev├®e le 08 D├®cembre 2017, la loi des Finances 2018 a ├®t├® promulgu├®e le 20 d├®cembre 2017 par le Pr├®sident de la R├®publique. Le contexte qui marque lÔÇÖex├®cution de la loi de Finances 2018, est diff├®rent de celui de 2017. Alors que le Cameroun venait dÔÇÖaccueillir une r├®union de haut niveau convoqu├®e par le Fonds mon├®taire international ├á lÔÇÖintention des chefs dÔÇÖEtat des pays de la CEMAC, avec pour objectif dÔÇÖadresser des r├®ponses efficaces ├á la crise qui secoue lÔÇÖespace communautaire, en 2018, le pays vient de signer un accord avec la communaut├® des bailleurs de fonds dont le FMI, au titre de la facilit├® ├®largie de cr├®dit. Cet instrument donne au gouvernement des marges de man┼ôuvre dans la mobilisation des ressources financi├¿res, le respect de ses engagements vis-├á-vis des fournisseurs et surtout, fluidifie la gestion de la tr├®sorerie.

Pour lÔÇÖexercice en cours, le budget du Cameroun affiche une hausse de 139,7 milliards de FCFA ├á 4513,5 milliards de FCFA. Cette enveloppe est adoss├®e ├á une pr├®vision de croissance de 4,2% ; ce qui traduit la tendance ├á lÔÇÖembellie dans la gestion des finances publiques telle que voulue dans la feuille de route trac├®e avec les bailleurs de fonds, afin de redresser la structure des d├®penses de lÔÇÖEtat, attirer et r├®aliser davantage de recettes au niveau interne, et appuyer lÔÇÖinvestissement ├á travers le r├¿glement de la dette int├®rieure, et, par un effet de ruissellement, relancer la consommation.


Dans les grandes innovations de ce texte, on note lÔÇÖ├®largissement de lÔÇÖassiette fiscale et douani├¿re. Ainsi, le transport a├®rien, les jeux de hasard, les produits de grande consommation (jus de fruit, vins et eau min├®rale), mat├®riels et ├®quipements informatiques, tout y passe. LÔÇÖ├®largissement de lÔÇÖassiette fiscale telle que pr├┤n├®e par les bailleurs de fonds et mise en route par les autorit├®s, est une r├®alit├®. CÔÇÖest la raison pour laquelle lÔÇÖassiette fiscale 2018 consacre une hausse de 126 milliards de FCFA par rapport ├á lÔÇÖexercice 2017. Cette ann├®e, de mani├¿re sp├®cifique, les imp├┤ts doivent contribuer ├á hauteur de 3 175 milliards de FCFA, dont 2 645 milliards de FCFA de recettes fiscales, 232,5 milliards de FCFA pour lÔÇÖimp├┤t sur le revenu des personnes physiques, et 360 milliards de FCFA au titre de lÔÇÖimp├┤t sur les b├®n├®fices des soci├®t├®s non p├®troli├¿res.


Parce que tout le monde doit apporter sa contribution ├á la collecte des ressources, lÔÇÖEtat a ├®tendu le potentiel de contribuables aux personnes morales ou physiques domicili├®es hors du Cameroun et qui per├ºoivent des revenus issus des entreprises ou ├®tablissements bas├®s au Cameroun, lÔÇÖEtat ou les collectivit├®s territoriales d├®centralis├®es. Celles-ci sÔÇÖacquitteront d├®sormais dÔÇÖune taxe sp├®ciale au taux global de 15%.

SÔÇÖagissant de lÔÇÖex├®cution, du contr├┤le et du suivi du budget, en 2018, le gouvernement consacre la r├®duction de son train de vie, accentue la ma├«trise de la qualit├® de la d├®pense et entend resserrer la r├®gulation. Missions ├á lÔÇÖ├®tranger, paiement des bourses et stages, consommations dÔÇÖeau, dÔÇÖ├®lectricit├® et de t├®l├®phone, subventions des ├®tablissements publics administratifs, le contr├┤le des rappels, le comptage physique des personnels de lÔÇÖEtat, les frais de mise en bouche, dÔÇÖentretien dÔÇÖh├┤tel particulier, les caisses dÔÇÖavance etc., connaissent une r├®duction drastique. Ce train de mesures vise uniquement ├á cr├®er des niches dÔÇÖ├®conomies qui pourront faire lÔÇÖobjet de reversement dans les administrations concern├®es sous forme de cr├®dit de biens et services chaque trimestre


.

Admin

Recent Posts

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT MINFI-MINFOPRA DU 22 JUILLET 2025

Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE et le Ministre de la Fonction Publique et…

1 semaine ago

COMMUNIQUE DU 21 JUILLET 2025 DU MINISTRE DES FINANCES RELATIF A LA SAISINE D’UNE CARGAISON

Communiqué du Ministre des Finances relatif à la saisine d'une cargaison de plus 200 kg…

1 semaine ago

CIRCULAIRE RELATIVE À LA PRÉPARATION DU BUDGET DE L’ÉTAT AU TITRE DE L’EXERCICE 2026

🚨🚨🚨 Circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l'État…

2 semaines ago

BUDGET 2025: DES RÉAJUSTEMENTS OPÉRÉS

Le Président de la République a signé ce 11 juillet 2025, une ordonnance modifiant et…

2 semaines ago

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS SPÉCIFIQUES DU SECTEUR MINIER.

ARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES, FIXANT LES MODALITÉS D’AFFECTATION ET DE RÉPARTITION DE CERTAINS PRÉLÈVEMENTS…

3 semaines ago

REASSURANCE – LE CAMEROUN VEUT ELIMINER UN MANQUE A GAGNER DE 119 MILLIARDS DE FCFA

            C’est l’objet du projet de loi instituant une Cession Légale Obligatoire sur les Primes…

1 mois ago