Budget 2018
4513 milliards de FCFA pour la poursuite des investissements
Par cette enveloppe budg├®taire, le gouvernement veut passer de la p├®riode dÔÇÖaust├®rit├® et de r├®silience, au retour de la s├®r├®nit├® dans sa tr├®sorerie.
Pour lÔÇÖexercice en cours, le budget du Cameroun affiche une hausse de 139,7 milliards de FCFA ├á 4513,5 milliards de FCFA. Cette enveloppe est adoss├®e ├á une pr├®vision de croissance de 4,2% ; ce qui traduit la tendance ├á lÔÇÖembellie dans la gestion des finances publiques telle que voulue dans la feuille de route trac├®e avec les bailleurs de fonds, afin de redresser la structure des d├®penses de lÔÇÖEtat, attirer et r├®aliser davantage de recettes au niveau interne, et appuyer lÔÇÖinvestissement ├á travers le r├¿glement de la dette int├®rieure, et, par un effet de ruissellement, relancer la consommation.
Parce que tout le monde doit apporter sa contribution ├á la collecte des ressources, lÔÇÖEtat a ├®tendu le potentiel de contribuables aux personnes morales ou physiques domicili├®es hors du Cameroun et qui per├ºoivent des revenus issus des entreprises ou ├®tablissements bas├®s au Cameroun, lÔÇÖEtat ou les collectivit├®s territoriales d├®centralis├®es. Celles-ci sÔÇÖacquitteront d├®sormais dÔÇÖune taxe sp├®ciale au taux global de 15%.
SÔÇÖagissant de lÔÇÖex├®cution, du contr├┤le et du suivi du budget, en 2018, le gouvernement consacre la r├®duction de son train de vie, accentue la ma├«trise de la qualit├® de la d├®pense et entend resserrer la r├®gulation. Missions ├á lÔÇÖ├®tranger, paiement des bourses et stages, consommations dÔÇÖeau, dÔÇÖ├®lectricit├® et de t├®l├®phone, subventions des ├®tablissements publics administratifs, le contr├┤le des rappels, le comptage physique des personnels de lÔÇÖEtat, les frais de mise en bouche, dÔÇÖentretien dÔÇÖh├┤tel particulier, les caisses dÔÇÖavance etc., connaissent une r├®duction drastique. Ce train de mesures vise uniquement ├á cr├®er des niches dÔÇÖ├®conomies qui pourront faire lÔÇÖobjet de reversement dans les administrations concern├®es sous forme de cr├®dit de biens et services chaque trimestre
.
Le Service des Douanes de l’aéroport international de Douala a procédé le 15 avril 2025…
C’était au cours d’une audience que le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a…
Le Ministre des Finances, Président du Comité de Pilotage de la troisième phase du Projet…
Une information devenue virale sur les réseaux sociaux depuis ce vendredi 11 avril 2025, fait…
Lire le communiqué ci-dessous puis consultez et/téléchargez les listes du personnel bénéficiaire des mises à…
La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, structure de gestion de l'ensemble des fonds d'emprunts publics…