Budget 2018
4513 milliards de FCFA pour la poursuite des investissements
Par cette enveloppe budg├®taire, le gouvernement veut passer de la p├®riode dÔÇÖaust├®rit├® et de r├®silience, au retour de la s├®r├®nit├® dans sa tr├®sorerie.
Pour lÔÇÖexercice en cours, le budget du Cameroun affiche une hausse de 139,7 milliards de FCFA ├á 4513,5 milliards de FCFA. Cette enveloppe est adoss├®e ├á une pr├®vision de croissance de 4,2% ; ce qui traduit la tendance ├á lÔÇÖembellie dans la gestion des finances publiques telle que voulue dans la feuille de route trac├®e avec les bailleurs de fonds, afin de redresser la structure des d├®penses de lÔÇÖEtat, attirer et r├®aliser davantage de recettes au niveau interne, et appuyer lÔÇÖinvestissement ├á travers le r├¿glement de la dette int├®rieure, et, par un effet de ruissellement, relancer la consommation.
Parce que tout le monde doit apporter sa contribution ├á la collecte des ressources, lÔÇÖEtat a ├®tendu le potentiel de contribuables aux personnes morales ou physiques domicili├®es hors du Cameroun et qui per├ºoivent des revenus issus des entreprises ou ├®tablissements bas├®s au Cameroun, lÔÇÖEtat ou les collectivit├®s territoriales d├®centralis├®es. Celles-ci sÔÇÖacquitteront d├®sormais dÔÇÖune taxe sp├®ciale au taux global de 15%.
SÔÇÖagissant de lÔÇÖex├®cution, du contr├┤le et du suivi du budget, en 2018, le gouvernement consacre la r├®duction de son train de vie, accentue la ma├«trise de la qualit├® de la d├®pense et entend resserrer la r├®gulation. Missions ├á lÔÇÖ├®tranger, paiement des bourses et stages, consommations dÔÇÖeau, dÔÇÖ├®lectricit├® et de t├®l├®phone, subventions des ├®tablissements publics administratifs, le contr├┤le des rappels, le comptage physique des personnels de lÔÇÖEtat, les frais de mise en bouche, dÔÇÖentretien dÔÇÖh├┤tel particulier, les caisses dÔÇÖavance etc., connaissent une r├®duction drastique. Ce train de mesures vise uniquement ├á cr├®er des niches dÔÇÖ├®conomies qui pourront faire lÔÇÖobjet de reversement dans les administrations concern├®es sous forme de cr├®dit de biens et services chaque trimestre
.
Pour l’exercice 2026, la région de l’Adamaoua bénéficie d’une dotation spécifique de 41,2 milliards de…
Le Ministre des Finances a procédé, ce 13 janvier 2026 dans la capitale de l’Adamaoua,…
La présente Lettre-Circulaire est relative à l'Exécution, au Suivi et au Contrôle de l'Exécution des…
La loi de finances 2026 vise une croissance économique projetée à 4,3% avec un taux…
La loi de finances 2026 introduit un ensemble cohérent de mesures nouvelles en matière de…
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a reçu le 7 janvier 2026 une délégation…