BUDGET 2016 : LES PRESCRIPTIONS DU CHEF DE LÔÇÖETAT.
Le pr├®sident de la r├®publique S.E. Paul Biya a sign├® le 13 aout 2015, la circulaire relative ├á la pr├®paration du budget de lÔÇÖEtat pour lÔÇÖexercice 2016. Plantant le d├®cor dÔÇÖentr├®e de jeu ; le chef de lÔÇÖEtat a indiqu├® que ┬½ la pr├®paration du budget de lÔÇÖEtat pour lÔÇÖexercice 2016 d├®marre dans un contexte international marqu├® par la redistribution des vecteurs de la croissance mondiale ┬╗ qui ├®crit- il devrait, dÔÇÖapr├¿s les estimations du Fmi, passer de 3,4% en 2014 ├á 3,5% en 2015 et 3,8% en 2016. Au plan national, lÔÇÖenvironnement ├®conomique est marqu├® par la chute des cours du p├®trole et des mati├¿res premi├¿res, la guerre contre Boko Haram et lÔÇÖins├®curit├® transfrontali├¿re.
Malgr├® cette morosit├® constat├®e au plan mondial et national, le pr├®sident de la R├®publique prescrit au gouvernement de garder le cap de la performance et de rester accroch├® aux objectifs initiaux : ┬½ Au cours de lÔÇÖann├®e 2016, a ÔÇô t- il instruit, lÔÇÖobjectif majeur demeure lÔÇÖacc├®l├®ration de la croissance ├®conomique , pour la rendre plus forte, durable, inclusive et g├®n├®ratrice dÔÇÖemplois, ├á travers notamment la modernisation de lÔÇÖappareil de production, lÔÇÖam├®lioration de la productivit├®, de la comp├®titivit├®, de lÔÇÖacc├¿s au financement et du climat des affaires ainsi que la promotion de lÔÇÖ├®mergence des industries locales et la poursuite de la diversification de lÔÇÖ├®conomie ┬╗ .
Le chef de lÔÇÖEtat demande ├®galement aux artisans de la pr├®paration du budget 2016 de veiller a lÔÇÖach├¿vement des grands projets structurants de premi├¿re g├®n├®ration ; dÔÇÖacc├®l├®rer la pr├®paration des grands projets de deuxi├¿me g├®n├®ration ; dÔÇÖacc├®l├®rer la mise en ┼ôuvre du plan dÔÇÖurgence triennal afin de dynamiser la croissance ; dÔÇÖacc├®l├®rer la mise en place des infrastructures relatives ├á lÔÇÖorganisation des coupes dÔÇÖAfrique de football 2016 et 2019 et de promouvoir la production, la consommation et lÔÇÖexportation des produits locaux, afin de r├®duire le d├®ficit de la balance commerciale.
Dans cette optique, le chef de lÔÇÖEtat donne quelques orientations fermes devant gouverner ├á lÔÇÖ├®laboration dudit budget. Les principales ├®tant notamment que lÔÇÖapproche de la budg├®tisation par programme devra se poursuivre et se consolider afin de permettre une meilleure efficacit├® de lÔÇÖaction publique ; les programmes eux-m├¬mes devront d├®couler des strat├®gies sectorielles ├®labor├®es sur la base des objectifs d├®finis dans le Document de Strat├®gie pour la Croissance et lÔÇÖEmploi (DSCE).
Le pr├®sident de la R├®publique a une fois de plus soulign├® la n├®cessit├® de renforcer la discipline budg├®taire.
En ce qui concerne la politique budg├®taire ├á actionner pour atteindre les objectifs sus-indiqu├®s, le chef de lÔÇÖEtat instruit que celle-ci continue ┬½ dÔÇÖint├®grer lÔÇÖobligation de r├®sultat. Ceci induit naturellement quÔÇÖen mati├¿res de recettes, lÔÇÖobjectif principal demeure la mobilisation optimale des ressources budg├®taires internes non p├®troli├¿res et leur s├®curisation ainsi que la rationalisation et la maitrise des r├®gimes fiscaux incitatifs ┬╗.
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…
Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…
Rapport de présentation des comptes extérieurs du Cameroun pour l'année 2023. Téléchargez le rapport de…
Réécoutez la 701e édition du Samedi 11 janvier 2025, du magazine du Ministère des Finances,…