Bonne année messieurs les ministres

Bonne année Messieurs les Ministres!

Le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, et le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Elung Paul Che, ont reçu ce vendredi 5 février 2016 au Palais des Congrès de Yaoundé, les vœux de bonne année de la grande famille du Ministère des Finances.

Au moment où la nuit tombait sur la capitale le vendredi 5 février 2016, le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, et le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Elung Paul Che, recevaient les dernières poignées de main accompagnant les souhaits de bonne année 2016 de leurs collaborateurs. C’était l’avant-dernier point de l’ordre du jour, avant le cocktail qui a été l’épilogue d’une longue cérémonie de présentation des vœux ayant commencé à 15h, et dont les temps forts ont été : la lecture marathon, par Lazare Bela, Conseiller Technique numéro 2 au Ministère des Finances, du Rapport général des travaux de la Conférence Annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du Ministère des Finances pour l’année 2016 (du 4 au 5 février) ;

la remise des cadeaux aux personnels en fin de carrière ;

la remise des décorations aux personnels méritants ;

le message de vœux du Secrétaire Général du Ministère des Finances et le discours de clôture du Ministre des Finances.

Journée du bilinguisme oblige, le Ministre Alamine Ousmane Mey a prononcé un discours riche et dense en anglais et en français. On retiendra de son propos, que l’engagement et la détermination du personnel du Ministère des Finances ont permis de braver les chocs exogènes et les défis multiples afin d’obtenir les résultats encourageants dans un environnement international et national loin d’être favorable. C’est pourquoi le Ministre a adressé tout le personnel dédié ses sincères félicitations.

Félicitations aux Impôts, à la Douane et au Trésor

Plus spécifiquement, il a adressé ses f├®licitations et ses encouragements au personnel de l’administration fiscale, pour les résultats élogieux obtenus en d├®passant pour la troisième année consécutive les objectifs fixés en termes de mobilisation des recettes fiscales non pétrolières : 1537 milliards de FCFA collectés, soit un taux de réalisation de 110%. Optimiser la mobilisation des ressources internes, élargir l’assiette fiscale, moderniser l’administration, faciliter et simplifier les procédures, sont aux yeux du Ministre, les clés de l’accélération de l’émergence de la part de l’administration fiscale. Nul doute que l’amélioration du climat des affaires sur le plan fiscal constitue, a ajouté le Ministre, un des d├®fis relatif au classement du Cameroun par le baromètre du Rapport Doing Business de la Banque mondiale. Il a dès lors engagé l’administration fiscale à analyser en profondeur les résultats de cette évaluation afin de corriger les indicateurs sur lesquels nos performances sont en delà des attentes ┬╗. A titre d’illustration, il a indiqué que les délais pour la délivrance des quittances méritent une attention plus soutenue.

Alamine Ousmane Mey a également félicité l’administration des Douanes qui, dans un contexte s├®curitaire extr├¬mement difficile, a quasiment atteint lÔÇÖobjectif annuel en termes de recettes, soit plus de 675 milliards de FCFA. Occasion pour lui, de saluer tous les efforts en vue du d├®sengorgement du port de Douala et la s├®curisation de lÔÇÖespace ├®conomique national. Il a engag├® le Directeur G├®n├®ral des Douanes et son ├®quipe, ├á ├¬tre les ┬½ catalyseurs de lÔÇÖ├®mergence dans le domaine du num├®rique et de la d├®mat├®rialisation des proc├®dures pour davantage faciliter le commerce ext├®rieur ┬╗. Une rationalisation des d├®penses fiscales sera en faveur de lÔÇÖ├®volution de lÔÇÖassiette dans un contexte dÔÇÖouverture des ├®conomies, a-t-il expliqu├®, avant dÔÇÖinviter le DG des Douanes ├á galvaniser les effectifs pour relever les d├®fis ├á venir au rang desquels lÔÇÖentr├®e en vigueur de lÔÇÖAccord de partenariat ├®conomique que le Cameroun a sign├® avec lÔÇÖUnion europ├®enne.

SÔÇÖagissant de la Direction G├®n├®rale du Tr├®sor, le Ministre lui a ├®galement exprim├® sa satisfaction en ce qui concerne la gestion de la tr├®sorerie et le respect des d├®lais de paiement. Le Cameroun, a-t-il poursuivi, vient dÔÇÖop├®rer une entr├®e remarquable dans les march├®s financiers internationaux, ├á travers lÔÇÖ├®mission inaugurale dÔÇÖun Eurobond dÔÇÖun montant de 750 millions de dollars US. LÔÇÖorateur a aussi salu├® la gestion satisfaisante de la tr├®sorerie de lÔÇÖEtat malgr├® la forte pression, chaque fois que le Cameroun a d├╗ faire face ├á ses engagements au plan s├®curitaire.

D├®penser mieux

Pour acc├®l├®rer lÔÇÖ├®mergence et aller vers une administration dÔÇÖexcellence, Alamine Ousmane Mey a fait savoir quÔÇÖil faudra lever lÔÇÖhypoth├¿que li├® aux goulots dÔÇÖ├®tranglement qui peuvent exister dans le circuit comptable ; assurer le paiement dans les d├®lais aussi bien pour la d├®pense publique que pour les op├®rations en faveur des correspondants ;  diversifier le financement du budget de lÔÇÖEtat ; assurer le financement des PME et  la r├®forme du cr├®dit hypoth├®caire dans notre espace ├®conomique. Le Ministre des Finances a par ailleurs relev├® que lÔÇÖorganisation de la gestion budg├®taire sÔÇÖest poursuivie, car cÔÇÖest avec succ├¿s que le MINFI a op├®r├® le passage vers le deuxi├¿me triennat des programmes conform├®ment ├á la r├®forme du r├®gime financier de lÔÇÖEtat. Dans le cadre de cette m├¬me r├®forme, il a indiqu├® que la mise en place du contr├┤le de gestion a d├®marr├® dans certaines administrations et les travaux devant conduire ├á la transposition des directives de la CEMAC sur les finances publiques ont sensiblement avanc├®. Ces r├®formes, a prescrit le Ministre, devront voir leur mise en ┼ôuvre sÔÇÖacc├®l├®rer au cours de lÔÇÖexercice 2016. Les missions classiques de pr├®paration, dÔÇÖex├®cution et de contr├┤le budg├®taire doivent continuer de sÔÇÖex├®cuter de mani├¿re performante. La planification strat├®gique est, a-t-il pr├®cis├®, lÔÇÖinstrument qui permettra au MINFI dÔÇÖacc├®l├®rer lÔÇÖ├®mergence par une allocation efficiente et efficace des ressources publiques pour des d├®penses de qualit├®.

D├®penser mieux est le leitmotiv-cl├® dans un contexte de raret├® des ressources. La Direction G├®n├®rale du Budget en a lÔÇÖobligation et le devoir, a d├®clar├® le Ministre des Finances. A ce propos, il a demand├® que soit davantage renforc├®e la collaboration entre le Budget et le Tr├®sor afin dÔÇÖafficher une harmonie plus soutenue.

En ce qui concerne le suivi des entreprises du secteur public et parapublic, lÔÇÖobjectif majeur est la rationalisation des ressources allou├®es afin de garantir une contribution efficace de ces  entreprises ├á la r├®alisation des politiques publiques. La gestion rigoureuse du portefeuille des participations de lÔÇÖEtat doit ├®galement conduire, a dit le Ministre, ├á lÔÇÖacc├®l├®ration de lÔÇÖ├®mergence du Cameroun.

Conscient de la dynamique cr├®├®e par la r├®alisation des grands projets structurants, Alamine Ousmane Mey a soulign├® la n├®cessit├® dÔÇÖassurer le meilleur encadrement possible de notre endettement, actuellement ├á 25 % du Produit int├®rieur brut (PIB), pour que sa viabilit├® et sa soutenabilit├® ne soient jamais prises ├á d├®faut.

Les qualit├®s dÔÇÖune administration dÔÇÖexcellence

En outre, le Ministre des Finances a dit que la coordination de niveau strat├®gique devra davantage se nourrir dÔÇÖinformations en provenance des directions techniques afin dÔÇÖassurer la coh├®rence de toute lÔÇÖaction du Minist├¿re. Une administration dÔÇÖexcellence, a-t-il poursuivi, cÔÇÖest aussi bien la qualit├® des services vers lÔÇÖext├®rieur et le partage de lÔÇÖinformation ├á lÔÇÖint├®rieur. Ce partage dÔÇÖinformations, a-t-il ajout├®, est le socle dÔÇÖune communication de qualit├®. Faire et faire savoir, est la meilleure mani├¿re possible devant constituer la trame de fond de notre strat├®gie de communication, a conclu le Ministre sur ce point.

Ressources humaines : le red├®ploiement toujours attendu

Le sujet me tient ├á c┼ôur, a avou├® le Ministre, qui a rappel├® quÔÇÖil en a parl├® il y a un an ├á cette m├¬me occasion. Apr├¿s avoir affirm├® quÔÇÖil comprend le sentiment dÔÇÖimpatience qui anime certains, il a invit├® ses collaborateurs ├á garder confiance et de toujours faire preuve de r├®silience. Soyez rassur├®s que vous ne serrez pas d├®├ºus, a lanc├® le Ministre. Des propos qui ont provoqu├® une salve dÔÇÖapplaudissements dans la salle de 1 500 places du Palais des Congr├¿s de Yaound├®. LÔÇÖorateur a d├®voil├® avoir confi├® au Secr├®taire G├®n├®ral du MINFI la mission consistant ├á travailler pour un red├®ploiement du personnel dans un d├®lai contraignant.

Croissance robuste ├á pr├®server

Abordant la conjoncture d├®favorable qui ne risque pas de sÔÇÖinverser en 2016 dÔÇÖapr├¿s les pr├®visions du Fonds mon├®taire international, AlamineOusmane Mey a d├®clar├® quÔÇÖil est question de pr├®server un taux de croissance robuste du Cameroun qui se situe ├á 6%. Dans ce contexte, a-t-il  poursuivi, le MINFI continuera dÔÇÖapporter sa contribution ├á la r├®silience de lÔÇÖ├®conomie camerounaise. Revenant sur le th├¿me de la conf├®rence annuelle, il a dit que le MINFI sÔÇÖest engag├® ├á ├¬tre un acc├®l├®rateur de croissance, un travail de longue haleine car cÔÇÖest aujourdÔÇÖhui quÔÇÖil faut construire lÔÇÖ├®mergence du Cameroun envisag├®e ├á lÔÇÖhorizon 2035. Il a parl├® du ┬½ Lion Fighting Spirit ┬╗ qui habite d├®sormais chacun des personnels du MINFI, qualifi├® dÔÇÖambassadeurs de lÔÇÖexcellence du service public.

-Poign├®e de main du personnel aux Ministres pour leur souhaiter bonne ann├®e 2016.

Admin

Share
Published by
Admin

Recent Posts

PERSPECTIVE ECONOMIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE: LA CROISSANCE TOUJOURS PAS SATISFAISANTE

C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…

1 mois ago

LISTE DES ENTREPRISES PUBLIQUES AYANT PUBLIE LEURS ETATS FINANCIERS ANNUELS SUR LEUR SITE INTERNET ET/OU DANS UN JOURNAL D’ANNONCES LEGALES

Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…

1 mois ago

POLITIQUE DE SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION DU MINFI – SEPTEMBRE 2021

Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…

1 mois ago

INSTRUCTION N° 437 RELATIVE A L’APPLICATION DE LA POLITIQUE DE SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION AU MINFI

Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…

1 mois ago

COMMUNIQUE RELATIF A LA SAISIE DE MUNITIONS DE GUERRE PAR LA DOUANE

Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…

2 mois ago

DETTE INTERIEURE 2000-2019: COMMUNIQUE DU MINFI

Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…

2 mois ago