Le Groupe d’Action Financière (GAFI) a inscrit le Cameroun sur la liste grise des pays dont les dispositifs présentent des vulnérabilités et des risques pour le réseau mondial de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Un problème pour l’Etat du Cameroun qui doit trouver des solutions urgentes pour changer favorablement notre position vis-à-vis du GAFI.
C’est la mission urgente du Comité de coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT) qui a tenu sa deuxième session ordinaire ce 27 décembre 2024 à Yaoundé sous la présidence du Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, par ailleurs Président dudit Comité.
Le Cameroun a été placé sous surveillance renforcée par le GAFI, ce qui lui a valu l’inscription dans la liste grise des pays dont les dispositifs présentent des vulnérabilités et des risques pour le réseau mondial de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Un état de chose qui n’honore pas notre pays, souligne le Président du Comité, Louis Paul MOTAZE. C’est ainsi qu’il a appelé les membres du Comité installé lors de la première session de juin 2024 à travailler d’arrache-pied, avec toute leur énergie et conjuguer tous leurs efforts afin de corriger les insuffisances de notre dispositif. D’où le rôle central du Comité dans la coordination, l’orientation, l’harmonisation, la mise en synergie des actions sectorielles visant à satisfaire, suivant un calendrier arrêté les attentes contenues dans le plan d’actions convenu avec le GAFI.
Consécutivement aux conclusions des travaux de la première session dudit comité, de la qualité des membres issus de différentes administrations, qui viennent de prendre attache avec la mission qui est désormais la leur, cette deuxième session ordinaire avait pour objectif de mettre tout le monde au même niveau d’information relativement aux attentes du GAFI. « J’ai bien perçu la nécessité d’une mise à niveau de l’ensemble des membres, de sorte que nous puissions tous parler le même langage. C’est dans ce sens que j’ai instruit l’ANIF qui assure le secrétariat Permanant du comité, de préparer les présentations sur les généralités, la législation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, avec un accent particulier sur la procédure du GAFI, relativement à la situation dans laquelle se trouve notre pays »,a déclaré le MINFI.
Il faut le rappeler, le texte du Chef de l’Etat du 30 octobre 2023, portant création, organisation et fonctionnement dudit comité tire son fondement des normes internationales en matière de la LAB/CFT, notamment de la recommandation 2 du GAFI qui stipule que « les pays devraient disposer des politiques nationales de la LAB/CFT…d’une autorité ou d’un mécanisme de coordination, responsable des politiques nationales de la LAB/CFT ».
Découvrez ci-dessous les Décrets relatifs au code minier 2024. Décret n° 2024/05249/PM du 19 Nov…
Communiqué du Ministre des Finances relatif aux salaires du mois de janvier 2025. Communiqué de…
Communiqué radio-presse relatif à un faux compte LINKEDINTélécharger
Citant les actions de l’Etat en faveur des entreprises publiques situées en zone de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Les grandes lignes de la politique du gouvernement ont été déclinées par le MINISTRE…