La balance des paiements est un état statistique qui présente la situation économique, financière et monétaire du Cameroun, vis-à-vis du reste du monde au cours d’une période donnée.

En 2022, le déficit du solde des transactions courantes se réduit à 942,2 milliards (3,5% du PIB), après 996,8 milliards l’année précédente. À la suite du rebond post‑Covid observé en 2021, l’économie mondiale a été percutée en 2022 par des tensions internationales liées à la guerre russe en Ukraine dont les effets s’inscrivent directement dans les balances des paiements. Le solde des échanges de biens ainsi que celui des revenus secondaires porte ainsi l’essentiel de l’amélioration des transactions courantes, en lien direct avec la très forte remontée des prix de l’énergie déjà amorcée en 2021. À l’inverse, le déficit des échanges de services ainsi que celui des revenus primaires se creuse. L’excédent des revenus secondaires s’améliore.

Le compte de capital et d’opérations financières affiche des entrées nettes de capitaux de 1 421,3 milliards. Les investissements directs étrangers se sont situés à 560,3 milliards, Les investissements de portefeuille ainsi que les tirages nets (hors IDE et IPF) du secteur privé non bancaire se sont situés à 526,2 milliards, alors que les prêts et dépôts des banques camerounaises et étrangères dégagent des sorties nettes de capitaux.

Téléchargez le tableau de la balance des paiements et le tableau des engagements pour l’exercice 2022.

Téléchargez le Tableau de la balance des paiements exercice 2022 (148 Ko)
Téléchargez le PEG 2022 (34,3 Ko)

Admin

Recent Posts

CAMEROUN-FMI : QUATRE ENSEIGNEMENTS MAJEURS AU TERME DE LA SEANCE DE RESTITUTION DE LA MISSION D’EVALUATION POST-FINANCEMENT.

Au terme de deux semaines d’échanges avec les autorités et administrations camerounaises, la mission du…

5 jours ago

Financement Budgétaire- Opération de Placement Privé complémentaire de USD 300 millions de l’Etat du Cameroun

Le Cameroun annonce une émission complémentaire de 300 millions de dollars sur sa souche obligataire…

6 jours ago

COMPTE UNIQUE DU TRESOR : PRES DE 450 MILLIARDS DE FCFA RECENSES EN 2022, LE MINFI LANCE UNE NOUVELLE OPERATION.

Le Ministère des Finances a lancé, ce 29 septembre 2026 à Yaoundé, une nouvelle opération…

1 semaine ago

ISAR 43 : LE CAMEROUN MISE SUR LA QUALITÉ DE L’INFORMATION POUR RENFORCER LE FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT.

En marge de la 43ᵉ session du Groupe de travail intergouvernemental d’experts des normes internationales…

1 semaine ago

DIAMOND CAPITAL CONVENTION 2026 : LE MINFI APPELLE À RENFORCER LA MOBILISATION DES CAPITAUX AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE RÉELLE.

Réunis à Douala à l’occasion de la première édition de la Diamond Capital Convention, les…

2 semaines ago

CAMEROUN–FMI : UNE MISSION D’EVALUATION EXAMINE LA SITUATION MACROECONOMIQUE ET BUDGETAIRE.

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Mme Christine Dietrich, séjourne au Cameroun…

3 semaines ago