La balance des paiements est un état statistique qui présente la situation économique, financière et monétaire du Cameroun, vis-à-vis du reste du monde au cours d’une période donnée.
En 2022, le déficit du solde des transactions courantes se réduit à 942,2 milliards (3,5% du PIB), après 996,8 milliards l’année précédente. À la suite du rebond post‑Covid observé en 2021, l’économie mondiale a été percutée en 2022 par des tensions internationales liées à la guerre russe en Ukraine dont les effets s’inscrivent directement dans les balances des paiements. Le solde des échanges de biens ainsi que celui des revenus secondaires porte ainsi l’essentiel de l’amélioration des transactions courantes, en lien direct avec la très forte remontée des prix de l’énergie déjà amorcée en 2021. À l’inverse, le déficit des échanges de services ainsi que celui des revenus primaires se creuse. L’excédent des revenus secondaires s’améliore.
Le compte de capital et d’opérations financières affiche des entrées nettes de capitaux de 1 421,3 milliards. Les investissements directs étrangers se sont situés à 560,3 milliards, Les investissements de portefeuille ainsi que les tirages nets (hors IDE et IPF) du secteur privé non bancaire se sont situés à 526,2 milliards, alors que les prêts et dépôts des banques camerounaises et étrangères dégagent des sorties nettes de capitaux.
Téléchargez le tableau de la balance des paiements et le tableau des engagements pour l’exercice 2022.
C’est l’une des informations à retenir du rapport présenté vendredi dernier à Yaoundé. Un panel…
Liste des grandes Entreprises Publiques ayant publié leurs états financiers annuels audités sur leur site…
Téléchargez la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information du Ministère des Finances au format pdf…
Instruction N° 00000437/I/MINFI/SG/DSI du 22 décembre 2021 relative à l'application de la Politique de Sécurité…
Le Ministre des Finances informe le grand public que le lundi 28 octobre 2024 à…
Communiqué du Ministre des Finances à destination des prestataires et autres bénéficiaires dont les créances…