Une session du Comité technique National de la Balance des Paiements s’est tenue ce 19 décembre 2024 à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Elle a été consacrée d’une part, à l’examen et la validation des résultats des balances des paiements et de la position extérieure globale de l’année 2023, et d’autre part, à la présentation des estimations de la balance des paiements de l’année 2024. Les travaux ont été présidés par Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS), représentant personnel du Ministre des Finances.
S’agissant des résultats proprement dits, l’on retient qu’en 2023, le compte des transactions courantes est déficitaire de 1 221,1 milliards, soit 4,1% du PIB. Ce déficit s’aggrave de 279,9 milliards par rapport à 2022 où il est situé à 941,2 milliards soit 3,4% du PIB. Cette situation de déficit s’explique par la forte dépendance de notre économie aux importations de biens et services, qui ne sont pas compensées par les exportations. Si on peut comprendre un niveau d’importations élevé des biens d’équipement au regard du niveau d’industrialisation du Cameroun, on doit questionner celui des produits alimentaires et autres biens de première nécessité que le pays peut produire. Toutes choses qui justifient, s’il en était encore besoin, la politique d’import substitution prônée par le Chef de l’Etat. Cette politique ne se limite pas seulement aux produits alimentaires. Elle s’étend également à l’industrie pharmaceutique et aux autres industries.
Le Ministre des Finances a procédé, ce 13 janvier 2026 dans la capitale de l’Adamaoua,…
La présente Lettre-Circulaire est relative à l'Exécution, au Suivi et au Contrôle de l'Exécution des…
La loi de finances 2026 vise une croissance économique projetée à 4,3% avec un taux…
La loi de finances 2026 introduit un ensemble cohérent de mesures nouvelles en matière de…
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a reçu le 7 janvier 2026 une délégation…
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est un mécanisme international volontaire visant…