LÔÇÖassainissement du fichier solde est un processus permanent qui vise la mise ├á jour de ce dernier afin quÔÇÖil nÔÇÖy figurent que les agents publics r├®guli├¿rement recrut├®s, plac├®s dans leurs situations administratives et salariales idoines. Il sÔÇÖagit ici du nettoyage du fichier solde en vue dÔÇÖen ├®vacuer non seulement les agents publics d├®c├®d├®s, d├®missionnaires, en situation dÔÇÖabsence irr├®guli├¿re, en d├®tachement, mis en disponibilit├®, etc., mais aussi les ├®l├®ments de r├®mun├®ration indus.
Pour mener ├á bien cette importante mission, le Pr├®sident de la R├®publique a, par d├®cret n┬░ 2008/365 du 08 novembre 2008 portant organisation du Minist├¿re des Finances article 67, cr├®e en lieu et place du service de mise ├á jour du fichier solde, une cellule dÔÇÖassainissement du fichier solde charg├®e de :
Le pr├®sent guide de traitement des dossiers relatifs ├á lÔÇÖassainissement du fichier solde est un document visant lÔÇÖinformation des usagers de la solde et des pensions ; la formation et le renforcement des capacit├®s des personnels intervenant dans la cha├«ne solde. Il renseigne sur :
En somme cÔÇÖest un instrument de travail susceptible de r├®duire les pesanteurs et les lenteurs dans le traitement de diff├®rents types de dossiers dÔÇÖassainissement du fichier solde.
NATURE ET ORIGINE DES DOSSIERS
Il sÔÇÖagit dans cette partie de pr├®senter la nature et lÔÇÖorigine des diff├®rents dossiers trait├®s ├á la Cellule dÔÇÖAssainissement du Fichier Solde.
Nature des dossiers
La Cellule dÔÇÖAssainissement du Fichier Solde traite en g├®n├®ral six (06) types de dossiers ├á savoir :
Modes de règlement
CÔÇÖest la domiciliation du salaire ou de la pension dÔÇÖun agent public actif ou dÔÇÖun pensionn├® ├á un poste assignataire ou ├á un ├®tablissement financier. En effet, lÔÇÖagent public nouvellement pris en charge dans le fichier solde de lÔÇÖ├ëtat peut faire domicilier son salaire ou sa pension soit dans une institution bancaire soit dans un poste comptable de son choix. Ce choix peut n├®anmoins subir des changements ├á la convenance de celui-ci. Les d├®placements de salaire peuvent se faire :
Il convient de signaler que conform├®ment ├á lÔÇÖordonnance de 1962, tout salaire sup├®rieur ou ├®gal ├á 100 000 (cent mille) francs doit faire lÔÇÖobjet dÔÇÖun virement bancaire.
Suspension de solde
Il existe plusieurs motifs de suspension de salaire ou de pension qui peuvent se r├®duire en deux positions : les positions r├®guli├¿res et les positions irr├®guli├¿res.
Positions r├®guli├¿res
Du d├®tachement
CÔÇÖest la position du fonctionnaire plac├® temporairement hors de son poste de travail pour servir aupr├¿s :
Le fonctionnaire peut ├®galement ├¬tre d├®tach├® dÔÇÖoffice pour exercer les fonctions de membre du gouvernement, des fonctions publiques ├®lectives ou un mandat syndical.
Le d├®tachement est prononc├® par un arr├¬t├® du Ministre en charge en charge de lÔÇÖadministration dÔÇÖorigine du fonctionnaire concern├® apr├¿s accord de lÔÇÖorganisme dÔÇÖaccueil. Le Ministre en charge en charge de la Fonction Publique et le cas ├®ch├®ant le Ministre en charge utilisateur en sont inform├®s.
Il est ├á noter quÔÇÖ├á la fin du d├®tachement, le fonctionnaire est obligatoirement r├®int├®gr├® par le Ministre en charge qui a prononc├® le d├®tachement. Pour tous les fonctionnaires du corps de lÔÇÖAdministration G├®n├®rale, le d├®tachement peut ├¬tre prononc├® par le Ministre en charge en charge de la Fonction Publique apr├¿s accord de lÔÇÖorganisme de d├®tachement sur avis du Ministre en charge utilisateur. Une copie de lÔÇÖacte de d├®tachement doit ├¬tre imp├®rativement adress├®e au Ministre en charge des Finances en vue de la suspension de solde.
Pendant cette p├®riode de d├®tachement, le fonctionnaire avance en ├®chelons et en classes mais sans effet financier.
De la disponibilit├®
CÔÇÖest la position du fonctionnaire qui, temporairement hors de son cadre, cesse de b├®n├®ficier pour la dur├®e de cette position de ses droits ├á la r├®mun├®ration, ├á lÔÇÖavancement et ├á la pension. Elle est prononc├®e par arr├¬t├® du Ministre en charge utilisateur. Le Ministre en charge en charge de la Fonction Publique et le cas ├®ch├®ant, le Ministre en charge utilisateur en sont inform├®s.
Le Ministre en charge de la Fonction Publique peut par d├®rogation prononcer la disponibilit├® des Fonctionnaires des corps de lÔÇÖAdministration G├®n├®rale apr├¿s avis du Ministre en charge utilisateur.
La mise en disponibilit├® du fonctionnaire est accord├®e sur sa demande pour :
La fin de la disponibilit├® du fonctionnaire est prononc├®e par le Ministre en charge qui a prononc├® ladite disponibilit├® conform├®ment aux textes en vigueur.
Une copie doit ├¬tre imp├®rativement adress├®e au Ministre en charge des Finances en vue de la suspension de solde.
De la d├®mission
La d├®mission est un acte ├®crit par lequelle fonctionnaire marque sa volont├® non ├®quivoque de quitter d├®finitivement la Fonction Publique. LÔÇÖinitiative de la d├®mission appartient au fonctionnaire. LÔÇÖarr├¬t├® acceptant la d├®mission est pris par le Ministre en charge en charge de la Fonction Publique. Cet arr├¬t├® est directement transmis au Ministre en charge des Finances pour suspension des ├®l├®ments de r├®mun├®ration.
Du d├®c├¿s
Le d├®c├¿s dÔÇÖun agent public met fin ├á lÔÇÖactivit├® de celui-ci et entra├«ne sa suspension du fichier solde et pension de lÔÇÖ├ëtat. Par cons├®quent, toutes les Administrations et les ayants droit doivent imp├®rativement saisir le Ministre en charge des Finances en vue de la suspension de solde le mois suivant celui du d├®c├¿s.
Les manquements graves dÔÇÖun Agent Public ├á son lieu de service peuvent conduire ├á des sanctions administratives voire p├®nales. Dans le cas des sanctions administratives, les situations ci-apr├¿s donnent lieu ├á la suspension de solde :
Dans le cas des sanctions p├®nales, le Procureur de la R├®publique d├®livre un acte de suspension.
Reprise en solde
CÔÇÖest le fait pour un agent public suspendu dÔÇÖ├¬tre remis en sa position dÔÇÖactivit├® ou de pensionn├®. Les cas de reprise en solde sont divers. Il sÔÇÖagit de :
La reprise en solde est autoris├®e par un acte de lÔÇÖautorit├® qui a prononc├® la suspension.
Suppression des ├®l├®ments de gains indus
Les agents publics qui ont perdu leur poste de responsabilit├® et qui continuent de percevoir les primes et indemnit├®s y aff├®rentes le font ind├╗ment. Il arrive aussi quÔÇÖ├á la suite dÔÇÖune remise en activit├®, les codes de pr├®pension ne sautent pas automatiquement. Pour une raison ou pour une autre, un agent public se retrouve avec une prime ou une indemnit├® qui nÔÇÖa aucun lien, avec la fonction ou le grade r├®el. Alors il est imp├®ratif de supprimer ce gain indu. LÔÇÖop├®ration consiste ├á supprimer ces codes y relatifs.
R├®gularisation des situations financi├¿res ├á lÔÇÖissue des op├®rations de mise ├á jour du fichier solde
Elle se fait par :
Il comporte trois parties : le pr├®ambule, lÔÇÖ├®nonc├® des motifs et mobiles et la conclusion.
Actualisation des ├®l├®ments dÔÇÖidentification sur le bulletin de solde
Cette op├®ration consiste ├á sÔÇÖassurer que les informations port├®es sur le bulletin de lÔÇÖagent sont conformes ├á lÔÇÖidentit├® et ├á la situation de lÔÇÖagent. Il sÔÇÖagit de corriger les caract├®ristiques ci-apr├¿s :
Origine des dossiers
Les dossiers proviennent :
LA COMPOSITION DES DOSSIERS
Banque ou ├®tablissement de micro finance
Poste comptable du Tr├®sor
Changement de domiciliation bancaire
Transfert dÔÇÖune banque :
A un autre ├®tablissement bancaire ou de micro finance
A un Poste Comptable du Tr├®sor.
Suspension de solde
Suspension pour cause de d├®c├¿s
Acte en provenance de diverses Administrations
LÔÇÖacte demandant la suspension avec le motif.
D├®tachement / disponibilit├®
Suspension erron├®
Remise en activit├® suite ├á un reclassement ou une int├®gration
Demande des administrations
Suppressions des codes indûment perçus
Prolongation dÔÇÖactivit├®
Les dossiers ainsi constitu├®s sont d├®pos├®s au Courrier Central du Minist├¿re des Finances.
PROCESSUS DE TRAITEMENT DES DOSSIERS
Il sÔÇÖagit ici de d├®crire :
Enregistrement et circuit des dossiers
LÔÇÖenregistrement des dossiers est une op├®ration qui consiste ├á inscrire dans un registre ou un fichier ├®lectronique apr├¿s attribution dÔÇÖun num├®ro dÔÇÖidentification, les noms et pr├®nom du requ├®rant, lÔÇÖobjet, lÔÇÖorigine, la destination, la date dÔÇÖentr├®e des dossiers re├ºus.
Les dossiers sont d├®pos├®s ├á la Sous-direction de lÔÇÖAccueil du Courrier et des Liaisons (SDACL) du Minist├¿re des Finances puis transmis successivement aux bureaux des courriers de la Direction G├®n├®rale du Budget (DGB) et la Direction de la D├®pense de Personnel et des Pensions (DDPP) ou ils seront achemin├®s ├á la CES/CAFS.
Le circuit des dossiers
Il sÔÇÖagit de d├®crire les diff├®rentes ├®tapes de traitement des dossiers ├á la CES/CAFS.
Dans le sens de la hi├®rarchie verticale, le Chef de la Cellule, en tout discr├®tion, c├┤te les dossiers aux diff├®rents Charg├®s dÔÇÖ├ëtudes Assistants (CEA). Les CEA proc├¿dent aux diff├®rents contr├┤les dÔÇÖusage. Si les dossiers sont incomplets, ils sont rejet├®s dans le cas contraire, les Charg├®s dÔÇÖ├ëtudes Assistants les examinent, en font des propositions et les remontent par voie hi├®rarchique au Chef de la Cellule. Ces dossiers qui peuvent faire lÔÇÖobjet dÔÇÖun ├®tat des sommes dues, de certificat administratif, de codification ou correspondance administrative en guise de r├®ponses aux autres administrations et aux recourant, sont soumis ├á lÔÇÖappr├®ciation et au visa du Chef de la Cellule. Le Chef de Cellule, selon la nature des dossiers et apr├¿s avoir discrimin├®, peut apposer son visa ou les soumettre la signature de la hi├®rarchie.
Le traitement des dossiers
On distingue trois types de traitements de dossiers :
On distingue quatre techniques de traitement manuel :
Les contr├┤les
Ils sont de deux ordres : le contrôle sur pièces et le contrôle en machine.
Le contrôle sur pièces
Ce contr├┤le consiste ├á v├®rifier la composition du dossier, lÔÇÖauthenticit├® et la conformit├® des actes ainsi que les diff├®rents visas de cotation relatifs au traitement.
Le contr├┤le en machine
Ce contr├┤le qui est compl├®mentaire au premier permet de se rassurer que les ├®l├®ments de gains sollicit├®s par le requ├®rant ne sont pas encore pris en compte. Entre autres, il sÔÇÖagit de v├®rifier le bulletin de solde r├®cent, les ├®tats de retenues, lÔÇÖhistorique, etc. Bref, il est question de v├®rifier toute la situation financi├¿re du requ├®rant.
La codification consiste ├á traduire les informations collect├®es en codes de mani├¿re ├á les rendre plus accessibles au langage informatique.
Les dossiers concern├®s sont :
Elle consiste ├á porter sur la fiche de codification les noms et pr├®noms, le matricule, le code de suspension qui d├®pend de la nature de la suspension (d├®c├¿s, d├®tachement, absence irr├®guli├¿re, licenciement, r├®vocation retraite anticip├®, suspension sur demande, faux actes, CIM, etc.) puis de conclure la suspension avec le mois effectif.
Elle consiste ├á porter sur la fiche de codification les noms et pr├®noms, le matricule, le code ├á supprimer (il sÔÇÖagit g├®n├®ralement des ├®l├®ments de gains : indemnit├®s ou primes indues) puis ├á conclure le code ├á supprimer avec le mois effectif.
Elle consiste ├á porter sur la fiche de codification les noms et pr├®noms, le matricule, le mois de reprise. En langage technique, il sÔÇÖagit de lever une position. Ex : position absence irr├®guli├¿re ├á position dÔÇÖactivit├® normale.
LÔÇÖon porte sur la fiche de codification les noms et pr├®noms, le matricule et les codes concernant lÔÇÖacte de reclassement. Elle concerne le plus fr├®quemment les agents publics ayant b├®n├®fici├® dÔÇÖun reclassement avant lÔÇÖ├óge limite r├®glementaire de la retraite dans leur cat├®gorie et qui se retrouvent bascul├®s en pr├®-pension avant la prise en compte financi├¿re de leur nouvelle situation. Exemple : un Inspecteur de Police reclass├® au grade dÔÇÖOfficier de Police ou alors un Contractuel de la 7├¿me cat├®gorie reclass├® ├á la 8e cat├®gorie ou encore un fonctionnaire de la Cat├®gorie C reclass├® ├á la cat├®gorie B1.
LÔÇÖon porte sur la fiche de codification les noms et pr├®noms, matricule, lÔÇÖ├®l├®ment de correction ├á effectuer (nom et pr├®noms, grade, situation matrimoniale, r├®sidence, etc.) puis valide imm├®diatement.
La codification consiste ├á porter sur la fiche les noms et pr├®noms, le matricule, le code salaire et le relev├® dÔÇÖidentit├® bancaire (RIB) ou code poste comptable assignataire du Tr├®sor.
├ëlaboration des ├®tats de r├®gularisation
Ces documents servent ├á la r├®gularisation des situations financi├¿res des agents publics. Il sÔÇÖagit des ├®tats des sommes dues (ESD) et les certificats administratifs (CA).
* lÔÇÖintroduction pr├®sente le pr├®ambule et comporte lÔÇÖidentification du requ├®rant, lÔÇÖ├®nonc├® du droit ├á mandater ou de lÔÇÖordre de recette ├á recouvrer selon le cas.
* le corps pr├®sente lÔÇÖ├®nonc├® des motifs et mobiles ; cÔÇÖest dans cette partie que se font les calculs dont le r├®sultat constitue le net ├á mandater ou lÔÇÖordre de recette ├á recouvrer.
* la conclusion ob├®it ├á une formule consacr├®e qui prononce la d├®cision finale : “arr├¬t├® le pr├®sent ├®tat ├á la somme de ÔǪ” pour lÔÇÖ├®tat des sommes dues “├á”, “arr├¬t├® le pr├®sent ordre de recette ├á la somme de ÔǪ” pour lÔÇÖ├®tat des sommes dues “par”.
NB : Une bonne lecture des diff├®rentes p├®riodes de r├®f├®rence, la ma├«trise des diff├®rents bar├¿mes des salaires en vigueur, les codes des ├®l├®ments de gain et de retenue sont n├®cessaires.
* nature des actes ayant ordonn├® la suspension et la reprise en solde ;
* num├®ros et dates des arr├¬t├®s de suspensions et de reprises ;
* date de suspension de solde ;
* date de service ;
* date de r├®f├®rence de reprise en solde.
Tout comme lÔÇÖ├®tat des sommes dues il comporte trois parties, ├á la diff├®rence que le pr├®ambule est plus ├®labor├® et rappelle :
Les deux documents ├®tant des actes administratifs, ils comportent en plus des trois parties principales suscit├®es :
Traitement informatique
Le traitement informatique consiste ├á introduire les donn├®es issues du traitement manuel dans lÔÇÖapplication informatique. Il existe plusieurs types de traitement selon la nature du dossier :
Le traitement des dossiers de suspension et de reprise en solde
Elle consiste ├á introduire dans lÔÇÖoutil informatique les codes permettant de modifier directement les positions solde apr├¿s le traitement informatique de la mutation du mois. CÔÇÖest le cas des :
Il se d├®roule en trois (03) phases :
Traitement des dossiers de remise en activit├®
La remise en activit├® consiste ├®galement ├á changer la position solde de lÔÇÖagent public de la position pensionn├® ├á la position actif en pla├ºant ├á son nouveau grade apr├¿s lÔÇÖint├®gration ou le reclassement. Cette op├®ration consiste ├á :
Le traitement des dossiers du contentieux
Le traitement des dossiers du contentieux consiste ├á prendre en compte les montants des ESD ou des CA en vue de leur mandatement. Apr├¿s la saisie, le num├®ro du dossier est enregistr├®. Les dossiers saisis sont ensuite transmis ├®lectroniquement (accompagn├®s des dossiers physiques) au service de la solde et des pensions du Tr├®sor, pour le contr├┤le et le paiement.
Les dossiers g├®n├®rant des ordres de recettes sont transmis par bordereau ├á la Direction G├®n├®rale du Tr├®sor et de la Coop├®ration Financi├¿re/Paierie G├®n├®rale du Tr├®sor/Service des Oppositions.
Le traitement des modes de règlement
Le traitement informatique des dossiers de changement des modes de r├¿glement sÔÇÖeffectue en deux (02) phases :
Au cours de son traitement, un dossier ne remplissant pas les conditions requises de forme ou de fond, peut faire lÔÇÖobjet dÔÇÖun rejet.
Typologie des rejets
* dÔÇÖune mauvaise orientation du dossier ;
* dÔÇÖun dossier incomplet ;
* dÔÇÖun acte douteux (falsifi├® ou surcharg├®) ;
* dÔÇÖune transmission non officielle, entre autres.
* dÔÇÖune demande de reprise en solde non autoris├®e par un acte conforme ;
* dÔÇÖune requ├¬te en vue dÔÇÖune r├®gularisation d├®j├á effectu├®e, entre autres.
Les niveaux de rejet
Un dossier peut subir un rejet :
La gestion des rejets
Certains rejets peuvent ├¬tre r├®gularis├®s en cours traitement. CÔÇÖest le cas dÔÇÖune erreur dÔÇÖappr├®ciation lors du traitement.
Les dossiers rejet├®s parce que comportant des actes douteux sont transmis par bordereau ├á la Brigade de Contr├┤les de la DDPP qui peut proc├®der ├á leur authentification au niveau des services ├®metteurs desdits actes.
En principe, le dossier rejet├® est retourn├® ├á lÔÇÖint├®ress├® accompagn├® par note de rejet (soit fait retour) qui reprend lÔÇÖobjet de la requ├¬te et pr├®cise le motif de rejet, par voie de courrier officiel si celui-ci comporte une adresse.
En tout ├®tat de cause, la liste des rejets est ├®tablie et affich├®e au babillard ├á la Direction de la D├®pense de Personnel et des Pensions ou communiqu├®e par voie de presse (le quotidien Cameroon Tribune, CRTV Radio).
Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé à l'inauguration solennelle du tout nouvel…
L’année 2025 au MINFI : Appuis budgétaires du FMI, Loi de finances 2025, mise en…
Au lendemain de son élection à la tête d’AFREXIMBANK, le camerounais George ELOMBI a entamé…
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a procédé à l’ouverture officielle du séminaire de…
La NFC Bank est officiellement sortie de l'administration provisoire grâce à un plan de…
Le Secrétaire Général du Ministère des Finances, Monsieur Gilbert Didier EDOA, Président du Comité…