Le Directeur Général du Budget, EDOU ALO’O Cyrille a présidé ce 27 juillet 2020 à la salle des conférences du Ministère des Finances, la cérémonie d’ouverture relative aux formations organisées au profit des services en charge de la Production des Etats de Sommes Dues (ESD) de la Direction de la Dépense de Personnel et des pensions.
Intégrer l’utilisation des Etats de Sommes Dues (ESD-SOFT) dans les habitudes des acteurs en charge de la production des ESD, tel est l’objectif de ce séminaire de formation qui s’est tenu du 27 au 30 juillet 2020 dans les locaux du bâtiment abritant le Ministère des Finances. Le ton a été donné par le Directeur Général du Budget, M. EDOU ALO’O Cyrille, au cours d’une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la Salle des Conférences du Ministère des Finances.
Les ESD-SOFT sont une qualité de dépenses non liquidées automatiquement par le système qui gère la solde en l’occurrence l’application ANTILOPE. Il s’agit d’une application dont le développement a été instruit par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE afin d’automatiser le processus de paiement d’une partie de salaires et de pensions. Celle-ci viendra résoudre plusieurs problèmes, en l’occurrence 3 à savoir : (i) la rapidité dans le processus de liquidation ; (ii) l’amélioration de la qualité dans le traitement des dossiers ; (iii) le retraçage de tous les éléments qui rentrent dans la liquidation.
Les formations à l’utilisation de cette nouvelle solution, sont organisées au profit des services en charge de la production des ESD de la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions (DDPP) et assurées par l’équipe technique du projet elle-même appuyée par la Cellule Informatique de la DDPP.
Pour l’exercice 2026, la région de l’Adamaoua bénéficie d’une dotation spécifique de 41,2 milliards de…
Le Ministre des Finances a procédé, ce 13 janvier 2026 dans la capitale de l’Adamaoua,…
La présente Lettre-Circulaire est relative à l'Exécution, au Suivi et au Contrôle de l'Exécution des…
La loi de finances 2026 vise une croissance économique projetée à 4,3% avec un taux…
La loi de finances 2026 introduit un ensemble cohérent de mesures nouvelles en matière de…
Le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a reçu le 7 janvier 2026 une délégation…