Categories: Salle de presse

A L’ECOLE DES ESD

Le Directeur Général du Budget, EDOU ALO’O Cyrille a présidé ce 27 juillet 2020 à la salle des conférences du Ministère des Finances, la cérémonie d’ouverture relative aux formations organisées au profit des services en charge de la Production des Etats de Sommes Dues (ESD) de la Direction de la Dépense de Personnel et des pensions.

Intégrer l’utilisation des Etats de Sommes Dues (ESD-SOFT) dans les habitudes des acteurs en charge de la production des ESD, tel est l’objectif de ce séminaire de formation qui s’est tenu du 27 au 30 juillet 2020 dans les locaux du bâtiment abritant le Ministère des Finances. Le ton a été donné par le Directeur Général du Budget, M. EDOU ALO’O Cyrille, au cours d’une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la Salle des Conférences du Ministère des Finances.

Les ESD-SOFT sont une qualité de dépenses non liquidées automatiquement par le système qui gère la solde en l’occurrence l’application ANTILOPE. Il s’agit d’une application dont le développement a été instruit par le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE afin d’automatiser le processus de paiement d’une partie de salaires et de pensions. Celle-ci  viendra résoudre plusieurs problèmes, en l’occurrence 3 à savoir : (i) la rapidité dans le processus de liquidation (ii) l’amélioration de la qualité dans le traitement des dossiers ; (iii) le retraçage de tous les éléments qui rentrent dans la liquidation.

Les formations à l’utilisation de cette nouvelle solution, sont organisées au profit des services en charge de la production des ESD de la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions (DDPP) et assurées par l’équipe technique du projet elle-même appuyée par la Cellule Informatique de la DDPP.

Admin

Recent Posts

Rapport ITIE 2023

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est un mécanisme international volontaire visant…

10 heures ago

INFRASTRUCTURE – POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU FUTUR IMMEUBLE-SIEGE DE LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES

Avec plus de 1 000 milliards FCFA de recettes en 2023 et un objectif de…

3 semaines ago

Communiqué à l’attention des personnels retraités précédemment en service au Ministère des Finances

Le Directeur des Ressources Humaines invite les personnels retraités précédemment en service au Ministère des…

3 semaines ago

Budget 2026 – 8 816,4 milliards FCFA pour consolider la stabilité et accélérer le développement du Cameroun

Le Projet de Loi de Finances 2026, élaboré conformément aux orientations présidentielles et déposé à…

1 mois ago

SECTEUR DE L’ÉNERGIE – L’ÉTAT DU CAMEROUN REPREND 51 % DU CAPITAL D’ENEO

           Le Gouvernement a signé ce 19 novembre 2025 la convention de rachat des parts…

1 mois ago

RÉVISION DE LA LOI DE FINANCES 2025 – BUDGET DE L’ÉTAT 2025 RÉVISÉ : UN AJUSTEMENT DE 418,2 MILLIARDS POUR RENFORCER LA STABILITÉ FINANCIÈRE

            Le Gouvernement a révisé le budget de l’État pour 2025 afin de mieux s’adapter…

1 mois ago