Quatre-vingt milliards au profit de la d├®centralisation
CÔÇÖest en effet le 03 juillet 2015 quÔÇÖune convention de financement a ├®t├® sign├®e ├á Yaound├® entre le Ministre de lÔÇÖEconomie, de la Planification et de lÔÇÖAm├®nagement du Territoire et la Directrice G├®n├®rale de lÔÇÖAgence Fran├ºaise de D├®veloppement (AFD), en pr├®sence des Pr├®sidents camerounais et fran├ºais. CÔÇÖest cette convention qui a donn├® lieu ├á la traduction dans les faits par les actes de r├®trocession sus-├®voqu├®s qui portent notamment sur une r├®trocession par lÔÇÖEtat du Cameroun dÔÇÖun peu plus de quarante milliards de FCFA dÔÇÖun pr├¬t souverain de lÔÇÖAFD au profit des villes de Bertoua, Bafoussam et Garoua. Cette enveloppe est compl├®t├®e par un financement C2D ┬½ capitales r├®gionales ┬╗ qui se chiffre ├®galement ├á quarante milliards, dÔÇÖo├╣ le total de quatre-vingt milliards.
Les fonds ainsi mis ├á la disposition desdites collectivit├®s territoriales d├®centralis├®es serviront principalement au d├®veloppement de celles-ci. Pr├®sent au cours de cette c├®r├®monie, le Directeur de lÔÇÖAFD Herv├® Conan a expliqu├® que ┬½ les quatre-vingt milliards de FCFA sont r├®partis ├á peu pr├¿s de mani├¿re ├®quitable entre les trois communaut├®s urbaines ┬╗. Plus de 70% de ces financements concernent la r├®habilitation des voiries urbaines principales des capitales r├®gionales b├®n├®ficiaires.
Pour les D├®l├®gu├®s du Gouvernement des villes concern├®es qui ont tous pris part ├á la c├®r├®monie, cet argent est ├®galement destin├® ├á la construction des services marchands, notamment les march├®s et autres restaurants, ┬½ de mani├¿re ├á ce que les municipalit├®s puissent g├®n├®rer de nouvelles recettes pour financer lÔÇÖentretien routier et les autres ├®quipements qui seront mis en place ┬╗, ont-ils indiqu├® presquÔÇÖen ch┼ôur. Il est ├®galement questiondÔÇÖam├®nagement dÔÇÖespaces verts et autres lieux de plaisance, question dÔÇÖam├®liorer le cadre de vie des populations vivant dans ces villes.
Le Ministre des Finances, h├┤te de lÔÇÖ├®v├®nement sÔÇÖest r├®joui dans son propos que cet appui aux villes de Bertoua, Bafoussam, et Garoua soit un pas suppl├®mentaire franchi par le gouvernement dans la voie de la promotion de la d├®centralisation et pour le Cameroun dans sa course vers lÔÇÖ├®mergence en 2035.
La c├®r├®monie de r├®trocession sÔÇÖest d├®roul├®e en pr├®sence des Ministres de lÔÇÖEconomie Emmanuel NGANOU DJOUMESSI de lÔÇÖHabitat et du D├®veloppement Urbain Jean Claude MBOUENCHOU et du Directeur G├®n├®ral de la Caisse Autonome dÔÇÖAmortissement Dieudonn├® EVOU MEKOU. Les D├®l├®gu├®s du Gouvernement ├á travers leur porte-parole El Hadj AMADOU BOUBA de Garoua ont promis de faire bon usage de ces fonds dont les premiers projets ├á r├®aliser seront lanc├®s d├¿s janvier 2016.
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a procédé ce 15 janvier 2024 au lancement…
Le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) est un tableau qui rend compte de…
Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, procèdera ce 15 janvier 2025 au lancement officiel…
Note de conjoncture du 2e trimestre 2024. Télécharger Note de conjoncture du 2e trimestre 2024…
Rapport de présentation des comptes extérieurs du Cameroun pour l'année 2023. Téléchargez le rapport de…
Réécoutez la 701e édition du Samedi 11 janvier 2025, du magazine du Ministère des Finances,…