Missions diplomatiques

COOPERATION: YAOUNDE ET MALABO RENFORCENT LE PARTENARIAT ECONOMIQUE

 

cooperation-minfi-president-guinee-equatorialeÉmissaire du chef de l’Etat camerounais S.E Paul Biya, auprès de son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, est allé s’entretenir avec le président de Guinée Equatoriale au sujet du partenariat économique entre les deux pays et de la stabilisation des finances publiques. Engagé dans un vaste chantier de diversification économique depuis la découverte de la manne pétrolière, la Guinée équatoriale fait aujourd’hui des émules dans la gestion des finances publiques, la sincérité et la fidélité de ses comptes publics.
Cité en exemple par certains, Malabo peut se targuer d’avoir su mettre en place une discipline fiscale rompue à toute épreuve et d’une riche expérience dans les institutions financières sous-régionales. Un volet dont pourrait amplement s’inspirer le Cameroun dont le ministre des Finances, grâce à la mise en œuvre de diverses réformes portant notamment sur l’assainissement du fichier solde de l’Etat. L’implémentation réussie de l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat, a permis de réaliser des économies financières à grande échelle, de rationaliser et de maîtriser les dépenses salariales.
L’audience de mardi 29 octobre 2019 à la Présidence de République de Guinée équatoriale, devrait selon des indiscrétions, aboutir à la conclusion de nouveaux accords de coopération économique allant dans le sens de la consolidation du partenariat économique entre les deux pays et la mise en place de stratégies communes de stabilisation des finances publiques.

Le Ministère des Finances à travers les services de la Direction Générale des Impôts participe à la coopération internationale à travers l'animation des relations fiscales internationales et le suivi des privilèges diplomatiques en matière fiscale.

Lire la suite : Relations fiscales internationales

La présente fiche expose pour l'essentiel les privilèges fiscaux applicables aux missions diplomatiques, consulaires et organismes assimilés installés au Cameroun. Ces privilèges bénéficient tant aux Missions et Organismes (I) qu'à certaines catégories de personnels qui y sont employées (II).

Lire la suite : Régime fiscal applicable aux missions diplomatiques ou consulaires et aux organisations...