ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES A L’OCCASION DE L’INSTALLATION DU MINISTRE DELEGUE AUPRES DU MINISTRE DES FINANCES

YAOUNDE, LE 06 OCTOBRE 2015

ALAMINE OUSMANE MEY

MINISTRE DES FINANCES

  • Messieurs les Ministres,

  • Monsieur le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral,

  • Monsieur l’Inspecteur General,

  • Messieurs les Directeurs GĂ©nĂ©raux,

  • Messieurs les PrĂ©sidents de la CTR et de la CTPL,

  • Messieurs les Directeurs,

  • Mesdames, Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite une chaleureuse bienvenue dans cette Salle des Actes du Ministère des Finances, à l’occasion de l’installation de Monsieur ELUNG Paul CHE, ici présent, dans ses nouvelles fonctions de Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances.

Lecture vient de vous être donnée à l’instant, du Décret présidentiel n°2015/434 du 02 octobre 2015 portant réaménagement du Gouvernement, lequel consacre la nomination au Ministère des Finances d’un nouveau Ministre Délégué.

En cette circonstance solennelle, je voudrais adresser d’emblée à Monsieur ELUNG Paul CHE, mes vives et chaleureuses félicitations, associées à celles de l’ensemble des personnels du Ministère des Finances, pour la haute confiance placée en lui à travers son entrée au sein du Gouvernement de la République.

Le décret du 02 octobre 2015, pris par le Président de la République, S.E. Monsieur PAUL BIYA, me donne également l’opportunité, au nom des responsables et personnels du Ministère des Finances, de rendre un hommage vibrant et mérité à Monsieur Pierre TITTI, Ministre Délégué sortant, pour les bons et loyaux services rendus à la Nation toute entière durant son séjour emblématique au Ministère des Finances.

  • Monsieur Pierre TITTI,

L’évocation de votre nom au sein de ce ministère, renvoie Ă  suffisance Ă  un parcours exceptionnel devant servir de modèle : un modèle de carrière rĂ©ussie, au regard des Ă©chelons gravis durant trente (30) annĂ©espleines au sein de ce ministère ;un modèle de compĂ©tence, au vudes grandes rĂ©formes menĂ©es sous vos auspices ou avec votre Ă©troite contribution ; un modèle de collaboration, eu Ă©gard Ă  la qualitĂ© et Ă  la densitĂ© de votre apport, dans la conduite des affaires du Ministère des Finances.

Votre contribution à la mise en place de certaines réformes stratégiques, restera assurément gravée dans les annales de ce Ministère et dans les esprits de nombreux personnels que vous avez encadrés durant vos années de responsabilitéet pour qui vous avez été certainement un orfèvre des questions budgétaires.

Vous avez ici les remerciements du gouvernement pour les importants services rendus à la Nation toute entière, qui vous demeurera évidemment reconnaissante.

Monsieur ELUNG Paul CHE, nouveau Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, est un Inspecteur Principal du Trésor chevronné, bien connu du département. Il fait un retour remarquable dans une maison qu’il connaît d’ailleurs bien.

Il aura été notamment Trésorier Payeur Général, Directeur du Trésor, Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire, avant sa nomination commeDirecteur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, poste qu’il occupait jusqu’au 02 octobre dernier.

  • Monsieur le Ministre DĂ©lĂ©guĂ©,

Votre brillante nomination intervient au moment où le Ministère des Finances s’attèle résolument à donner corps aux importantes réformes engagées par le Gouvernement dans le domaine des finances publiques, en vue de contribuer significativement à la marche du Cameroun vers l’émergence souhaitée par le Chef de l’Etat, à l’horizon 2035.

A cet égard, nous devons ensemble poursuivre la grande réforme des finances publiques autour du budget/programme, la réforme de la comptabilité publique. Ensemble nous devons continuer la modernisation de la gestion des administrations fiscales, douanières, du trésor afin de doter le Cameroun des moyens nécessaires à son émergence. Ensemble nous devons assurer une gestion moderne et efficace de la dette publique, une dette viable et soutenable. Autant de chantiers majeurs sur lesquels le Ministère des Finances est actuellement interpellé et il sait pouvoir compter sur votre compétence avérée dans la réalisation de cette mission cruciale.

Ces nombreux défis sont j’en suis sûr à portée au vu de l’expérience enrichissante de votre carrière au double plan technique et managérial.

De ce fait, vous retrouvez au Ministère des Finances, bon nombre de collaborateurs que vous connaissez bien, et avec lesquels vous avez travaillé auparavant. J’ai la conviction que cela est un réel atout sur lequel vous saurez vous appuyer pour asseoir avec eux, une collaboration des plus fructueuses, des plus riches, des plus cordiales pour un épanouissement large dans une atmosphère de concorde et d’enrichissement mutuel. Vous en avez, les capacités, les aptitudes.

En vous souhaitant plein succès dans vos nouvelles et délicates fonctions,

  • Monsieur ELUNG Paul CHE,

JE VOUS DECLARE INSTALLE AU POSTE DE MINISTRE DELEGUE AUPRES DU MINISTRE DES FINANCES.

Merci Ă  tous de votre bienveillante et aimable attention. /-