Les acteurs de la chaîne de la dépense publique renforcent leurs capacités

C’est à l’occasion d’un séminaire de formation organisé par le Ministère des Finances ce jeudi 08 octobre 2015 à l’Hôtel la Falaise de Yaoundé.

PrĂ©sidĂ© par le Directeur GĂ©nĂ©ral du Budget Antoine FĂ©lix SAMBA, reprĂ©sentant personnel du Ministre des Finances, sous le thème : « Acteurs de la chaine de dĂ©pense publique et dispositif PROBMIS Â», les responsables des ressources financières, les contrĂ´leurs financiers et autres acteurs de la chaine de la dĂ©pense publique dans les ministères, devront Ă  terme ĂŞtre en capacitĂ© de comprendre la philosophie qui entoure l’exĂ©cution du budget programme, de connaĂ®tre les acteurs qui interviennent dans l’exĂ©cution et le contrĂ´le de l’exĂ©cution du budget, d’apprĂ©hender les rĂ´les de chacun des acteurs de la chaine d’exĂ©cution du budget, de se familiariser avec les diffĂ©rentes procĂ©dures d’exĂ©cution du budget. MaĂ®triser l’implĂ©mentation du budget dans le dispositif PROBMIS.

L’objectif in fine étant de mieux conduire le processus d’exécution du budget et d’avoir les meilleurs instruments nécessaires à une bonne élaboration des projets de performance dans l’avenir.

Pour le président de céans, il s’agit d’un véritable défi en matière de nouvelle gouvernance financière en raison du passage d’une budgétisation par programme adossée sur des résultats concrets.

Si les objectifs des programmes gouvernementaux n’ont pas encore atteint l’optimum souhaité, il est plus que nécessaire aujourd’hui d’être des modèles en matière d’exécution de la dépense publique, de devenir des maillons décisifs de l’atteinte des objectifs stratégiques assignés au gouvernement par le Président de la République SEM Paul Biya, pour l’émergence du Cameroun d’ici à 2035.