Un pas de géant dans la modernisation des douanes camerounaises

« Nous voulons sur la base de l’expérience qui est celle de référence dans ce domaine, promouvoir l’administration des douanes dans ses missions de collecte, mais aussi de gestion efficace et harmonisée de facilitation du commerce conformément à la convention de Kyoto Â». Ainsi parlait le Ministre des Finances Alamine Ousmane Mey le vendredi 04 septembre 2015. Déclaration faite au terme d’une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre les douanes camerounaises et coréennes et d’un contrat de partenariat public-privé entre le gouvernement camerounais et la société coréenne CAMPASS.

La signature desdits documents scelle une plateforme de coopération active entre le Cameroun et la Corée en vue de la modernisation du système d’information des douanes camerounaises qui pourront désormais s’abreuver à la source de la forte expérience coréenne dans le domaine des TIC.

Pour le Ministre des finances, les douanes camerounaises réalisent certes déjà des performances remarquables en termes de ressources mobilisées, Â« mais elles veulent également s’inscrire dans une dynamique d’administration moderne qui facilite les transactions commerciales, qui gère suffisamment les risques pour protéger notre espace économique Â». Le Cameroun peut donc à travers cette nouvelle coopération avec la Corée du Sud, financer, réaliser, gérer et assurer la maintenance d’un nouveau système informatisé de gestion dématérialisée de ses activités douanières dénommé UNIPASS. Une avancée qui va certainement booster un peu plus les performances douanières et que le Ministre des Finances range dans les« préoccupations légitimes exprimées par le Président de la République, S.E. Paul Biya Â».