MINFI-MINDEF unis pour la défense des eaux territoriales

IMG 4530

Une convention de partenariat  relative à la surveillance douanière du plan d’eau a été signée ce 11 août 2015 à Yaoundé.

Plus d’obstacle juridique au déploiement opérationnel des personnels des douanes dans les espaces maritimes, fluviaux et lacustres du Cameroun. Une convention de partenariat a été signée ce 11 août 2015 entre le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense  Edgard Alain MEBE NGO’O et  le Ministre des Finances Alamine OUSMANE MEY à cet effet.
Pour la mise en Å“uvre, un comité  mixte Douane / Marine Nationale présidé par le Directeur Général des Douanes Mme LIBOM LI LIKENG Minette secondée par le Contre Amiral Jean MENDOUA. Dans son propos de circonstance, le Ministre des finances a remercié le Ministre de la Défense pour son soutien constant aux activités de l’administration des douanes. Un corps paramilitaire dont l’influence sur l’environnement sociopolitique et économique aux plans national, sous régional et international en fait dorénavant un acteur majeur aux enjeux stratégiques de défense.  Le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense quant à lui a loué la synergie qui a toujours existé entre la Douane et la Marine Nationale. Il a salué "la collaboration efficace qui permet aujourd’hui aux équipes de la Direction Générale des Douanes de mieux constater et de mieux réprimander toutes les infractions douanières sur le plan d’eau". Il a par ailleurs exhorté les membres du comité de suivi de cette convention à traduire dans les faits la décision du gouvernement.
La convention signée ce jour entre le MINDEF et le MINFI est la matérialisation des résolutions du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), de la Communauté Economique des Etats de L’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) sur la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée tenu à Yaoundé en juin 2013. C’est la deuxième du genre après celle signée en décembre 2013 entre le MINEPIA et le MINDEF relative à la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée.

En savoir plus