Le Comité Itie valide les termes de référence de la conciliation 2012-2013

Le 23 octobre dernier, s’est tenue au siège du comité ITIE Cameroun au quartier Bastos à Yaoundé, une session de cette instance qui a conduit avec succès l’accession du Cameroun au statut de pays conforme dans les industries extractives le 17 octobre 2013. Un an plus tard, il était question pour les membres d’évaluer le chemin parcouru, de baliser la conciliation 2012-2013 et d’adopter les grandes lignes du plan de travail de la période 2014-2016.

«Il était question d’adopter le plan de travail qui a été élaboré et amendé pour la période 2014-2016. Ce qui donne une certaine feuille de route pour les initiatives et les actions qui vont ponctuer le travail de ce Comité pour les trois prochaines années», a expliqué Alamine Ousmane Mey, président du comité ITIE Cameroun.

Mais entretemps, le comité a travaillé ; et selon le ministre des Finances, il y a eu poursuite des actions entreprises depuis des années en vue de consolider les résultats de 2013. « Nous avons travaillé au sein du Comité, au niveau du secrétariat technique en relation avec le secrétariat international, pour poursuivre les actions autour de cette initiative», a expliqué le Minfi, jeudi dernier au siège du comité à Yaoundé.

 

En perspective, selon le ministre des Finances, le comité devra mettre en œuvre la dynamique de conciliation réalisée pour 2012 et 2013 et présenter à la communauté nationale et internationale les résultats de ce travail de collecte. Aussi faudra-t-il donner plus de moyens d’actions au comité question de lui permettre de se déployer avec plus de diligence sur l’ensemble du territoire national, d’où la fenêtre ouverte sur l’organisation du secrétariat technique pendant les travaux de jeudi dernier.

« Il faut rendre notre secrétariat technique plus performant, plus apte à conduire ses missions et bénéficier des contributions, tant de l’Etat que des sociétés pétrolières et autres partenaires financiers», indique Alamine Ousmane Mey qui souligne que la communauté internationale fera le point sur les actions de transparence et de gouvernance des Etats vis-à-vis de l’ITIE en 2016. La session du 23 octobre a été bouclée par la remise des distinctions honorifiques aux membres du comité, à la suite des récipiendaires du 23 mai 2014.

En savoir plus