Interventions du Ministre

EXPOSE DES MOTIFS DU MINISTRE DES FINANCES

SUR LE PROJET DE LOI PORTANT RATIFICATION DE L’ORDONNANCE N°2015/003 du 13 aout 2015 MODIFIANT ET COMPLETANT CERTAINES DISPOSITIONS DE LA LOI N°2014/026 DU 23 DECEMBRE 2014 PORTANT LOI DE FINANCES DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN POUR L’EXERCICE 2015

Yaoundé, le 23 Novembre 2015

ALAMINE OUSMANE MEY

MINISTRE DES FINANCES

Madame la Président de la Commission des Finances et du Budget,

Honorable Députés, Membres de la Commission,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi avant toute chose d’adresser mes très sincères remerciements à Madame la Président pour les propos toujours aimables qu’elle a à notre endroit et ainsi qu’à celui de la délégation qui nous accompagne. C’est un privilège incommensurable de prendre la parole devant votre auguste commission et il me revient l’agréable devoir, en ce jour, de soumettre à votre sanction le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n°2015/003 du 13 aout 2015 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2014/026 du 23 décembre 2014 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2015.

Read more: ExposĂ© des motifs du MINFI sur le Projet de Loi portant ratification de l'Ordonnance N°2015/003...

 

 
   

PRESENTATION DEVANT LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

DU

PROJET DE LOI DE REGLEMENT DE L’EXERCICE 2014

PAR

ALAMINE OUSMANE MEY

MINISTRE DES FINANCES

23 NOVEMBRE 2015

Madame la Présidente de la Commission des Finances et du Budget,

Honorables Membres de la Commission,

Mesdames et Messieurs,

C’est toujours avec un grand plaisir que le Gouvernement vient souscrire à l’obligation de compte rendu que prescrit la loi, relativement à l’exécution de la loi de finances de l’année écoulée.

Je voudrais en cette occasion, adresser mes remerciements les plus sincères à Madame la Présidente, ainsi qu’à l’ensemble des Honorables Députés, Membres de la Commission des Finances et du Budget, pour l’accueil très chaleureux qui a été réservé à la délégation gouvernementale ici présente, ainsi qu’aux collaborateurs qui nous accompagnent à l’occasion.

Read more: PrĂ©sentation devant la commission des finances et du budget de l'AssemblĂ©e Nationale du Projet de...

 

 
 

PRESENTATION DEVANT LA COMMISSION DES FINANCES ET

DU BUDGET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

DU

CHAPITRE 20

MINISTERE DES FINANCES

PAR

ALAMINE OUSMANE MEY

MINISTRE DES FINANCES

NOVEMBRE 2015 

  • Madame la PrĂ©sidente de la Commission des Finances et du Budget,

  • Honorables Membres de la Commission des Finances et du Budget,

  • Mesdames et Messieurs

C’est avec le même plaisir que je prends à nouveau la parole devant vous après la séance consacrée à la présentation du Rapport Economique, cette fois-ci pour échanger avec vous au sujet des orientations stratégiques et budgétaires des activités du département dont j’ai la charge en 2016.

Au titre de cette présentation, je voudrais tout d’abord passer en revue les éléments de contexte qui aurontimpacté la gestion globale du Ministère des Finances en 2015 ainsi que ses performances.

 

Read more: PrĂ©sentation devant la commission des finances et du budget de l'AssemblĂ©e Nationale du Chapitre 20

 

 
   

PRESENTATION DU RAPPORT SUR LA SITUATION ET LES PERSPECTIVES ECONOMIQUES, SOCIALES ET FINANCIERES DE LA NATION POUR L’EXERCICE 2015

DEVANT LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET

PAR

ALAMINE OUSMANE MEY

MINISTRE DES FINANCES

NOVEMBRE 2015

Madame le Président de la Commission des Finances et du Budget,

Mesdames et Messieurs les Commissaires,

Mesdames et Messieurs,

C’est indubitablement un agréable devoir que de prendre la parole devant votre auguste commission. Vous me permettez tout d’abord, au nom du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, des Ministres Délégués et des collaborateurs qui nous accompagnent de remercier très sincèrement Madame la Présidente pour les propos invariablement aimables qu’elle a eu à notre endroit.

Ce jour, il m’échoit l’insigne honneur et le privilège de vous présenter le rapport sur la Situation et les Perspectives Economiques, Sociales et Financières de la Nation pour l’exercice 2015 et relativement au Projet de Loi de Finances 2016. Ce rapport permet au Gouvernement de vous renseigner sur les orientations de l’Etat en matière des finances publiques.

Read more: Rapport situation et perspectives economiques, sociales et financières de la nation

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES A L’OCCASION DE L’INSTALLATION DU MINISTRE DELEGUE AUPRES DU MINISTRE DES FINANCES

YAOUNDE, LE 06 OCTOBRE 2015

ALAMINE OUSMANE MEY

MINISTRE DES FINANCES

  • Messieurs les Ministres,

  • Monsieur le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral,

  • Monsieur l’Inspecteur General,

  • Messieurs les Directeurs GĂ©nĂ©raux,

  • Messieurs les PrĂ©sidents de la CTR et de la CTPL,

  • Messieurs les Directeurs,

  • Mesdames, Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite une chaleureuse bienvenue dans cette Salle des Actes du Ministère des Finances, à l’occasion de l’installation de Monsieur ELUNG Paul CHE, ici présent, dans ses nouvelles fonctions de Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances.

Lecture vient de vous être donnée à l’instant, du Décret présidentiel n°2015/434 du 02 octobre 2015 portant réaménagement du Gouvernement, lequel consacre la nomination au Ministère des Finances d’un nouveau Ministre Délégué.

Read more: Installation MINDEL